La ministre de la Santé et de la Solidarité chargée du Genre, Madame Loub Yacout Zaidou, a reçu en audience, lundi 13 janvier, l’ambassadeur des Emirats arabes unis auprès de l’Union des Comores, Saeed bin Mohammad Al-miqbali. La rencontre des deux personnalités s’est focalisée sur les programmes de recyclage à mettre en place au profit des étudiants de l’Ecole nationale de médecine et de santé publique (Emsp). L’ambassadeur s’est montré disposé à soutenir des formations des professionnels comoriens en santé aux Emirats arabes unis. La ministre de la Santé et le diplomate émirati ont passé en revue également les différentes projets et domaines d’intervention des Emirats arabes unis aux Comores.
Cette entrevue a eu lieu en présence du conseiller du ministère de la Santé, Nadjim Youssouf Mbechezi. Le diplomate émirati a demandé à la madame la ministre de la sante d’identifier les besoins réels des professionnels, des usagers et des administrateurs en santé. Il a aussi sollicité des réflexions poussées sur la nouvelle coopération sanitaire qui doit être développé par les deux pays
La ministre n’a pas cessé de faire mention des
programmes de renforcement de capacités des personnels soignants. Loub Yacout Zaidou place la formation et la promotion les compétences au cœur de ses priorités. Les Emirats arabes unis font partie des grands donateurs de la Conférence des partenaires de Paris avec des annonces estimées à 350 millions de dollars accordés sous forme de don.