Après le renvoi du vote de la loi d’habilitation à ce samedi, le président de la République, Azali Assoumani a reçu les gouverneurs de Ngazidja et de Mwali ainsi que l’administrateur provisoire de Ndzuani, hier en fin de journée au palais présidentiel de Beit-salam. Selon le gouverneur de Ngazidja, Hassani Hamadi, la rencontre portait essentiellement sur l’organisation prochaine des élections présidentielles et gubernatoriales. «Depuis notre élection, on était dans une situation de divergences mais aujourd’hui, la balle est dans le camp des députés.
Le chef de l’État nous a reçus pour nous affirmer que le vote de la loi est prévu pour ce samedi. Dès qu’elle sera adoptée, la convocation du collège électoral devra suivre. S’agissant de la feuille de route que le président nous a montrée, les élections auront lieu en mars et avril 2019. Une fois que les députés, en l’occurrence les représentants du peuple, auront validé cette loi, il faudra qu’on s’unisse pour faire avancer le pays en préservant la paix et la stabilité», a expliqué le premier magistrat de Ngazidja qui se réjouira de constater que la dernière action revient aux parlementaires.
«Il y a des gouverneurs mais n’oublions pas qu’il y a au-dessus, le chef de l’État. C’est une chance qu’il revienne aux députés de trancher dans cette situation. La décision qui sera prise devra être respectée parce qu’elle sera prise par l’État, par le peuple», prône-t-il. De son côté, l’administrateur de Ndzuani, Abdallah Mohamed parle d’une rencontre programmée par le président Azali Assoumani pour le présenter aux autres gouverneurs. «Le président a tenu à présenter le gouverneur par intérim de Ndzuani à ceux des autres îles et obtenir la solidarité de toutes les îles face aux échéances électorales à venir. La situation qui a prévalu ces derniers temps à Ndzuani nécessite la solidarité de tous», précisera Abdallah Mohamed.