logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rencontre entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et le représentant spécial américain pour l’Iran (*)

Rencontre entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et le représentant spécial américain pour l’Iran (*)

Politique | -

image article une
Riyad, 30 juin 2020 (SPA)- Son Excellence le Ministre d’État aux Affaires étrangères, membre du Conseil des ministres, M. Adel bin Ahmed Al-Jubeir a affirmé que le Royaume d’Arabie saoudite travaillait avec les États-Unis d’Amérique pour empêcher l’Iran d’exporter des armes, exhortant la communauté internationale à étendre l’embargo sur les armes à l’Iran et soulignant que l’Iran cherchait à fournir des armes aux organisations terroristes avec l’existence de l’embargo.C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue aujourd’hui par Son Excellence avec le Représentant spécial américain pour l’Iran et conseiller politique principal du secrétaire d’État américain, M. Brian H. Hook, au Club des officiers des forces armées à Riyad.

 

Son Excellence M. Adel Al-Jubeir a indiqué que la milice houthi avait mené 1659 attaques contre des civils dans le Royaume d’Arabie saoudite, lancé 318 missiles balistiques de fabrication iranienne, et lancé 371 drones et 64 navires piégés pour bloquer la libre navigation dans la région de Bab al-Mandab et la mer Rouge, notant que depuis la révolution iranienne de 1979, l’Iran a assassiné 360 personnes dans le monde entier, et traitait avec des gangs pour le trafic de drogue et les actes de la criminalité partout dans le monde, surtout que les Nations Unies et le monde classent l’Iran comme un pays qui soutient le terrorisme, le premier du genre dans le monde.


Son Excellence Al-Jubeir a passé en revue nombre d’attaques houthi qui visaient des civils dans le Royaume en utilisant des missiles, des drones et des armes fournis par l’Iran à des organisations terroristes, soulignant que le Royaume travaillait avec les États-Unis pour empêcher l’Iran d’exporter des armes, notant que l’Iran cherchait à fournir des armes à des organisations terroristes en violation des interdictions, et si l’interdiction est levée, ce sera pire.


Al-Jubeir a souligné par ailleurs le souci du Royaume d’Arabie saoudite pour la sécurité des citoyens et des résidents sur son sol et la protection de ses installations, et sa disposition à tout faire dans ce sens conformément aux directives du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, et Son Altesse Royale le prince héritier, notant la grande responsabilité de la communauté internationale et du Conseil de sécurité tenus d’assumer leur responsabilité et dissuader et empêcher l’Iran d’exporter des armes vers des organisations terroristes ou de soutenir le terrorisme, que ce soit en Afghanistan, au Yémen, en péninsule arabique, en Syrie, en Irak ou dans toute autre région du monde.


Pour sa part, le Représentant spécial américain pour l’Iran et Conseiller politique principal du Secrétaire d’État américain, M. Brian H. Hook, a évoqué que lors de sa visite au Royaume, il avait discuté de l’embargo sur les armes imposé à la République d’Iran et déclaré: «L’embargo sur les armes qui a eu lieu il y a 13 ans n’a pas empêché le transfert d’armes vers l’Iran, mais c’était une arme légale et diplomatique efficace. Cela empêche l’Iran de transférer librement des armes à ses alliés, notant que la levée de la suspension obligera l’Iran à mettre à jour ses armes existantes, à obtenir des armes nouvelles et sensibles qu’il pourra exporter dans la région, et à augmenter la capacité réelle des armes existantes telles que les missiles, en plus de moderniser la capacité navale et de poser une menace plus grande pour le transport maritime et la navigation internationale.


M. Hook a souligné que les États-Unis d’Amérique veilleront à ce que cela ne se produise pas tant que l’Iran ne changera pas de voie, ne visera pas ses voisins, et arrête les attaques dans la région, notant que l’embargo sur les armes se poursuivra et avec le soutien de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de Bahreïn, soulignant que l’échec de cette interdiction entraînera l’instabilité et l’augmentation de la violence.
Le Représentant spécial américain pour les affaires iraniennes a déclaré que les milices houthis avaient tiré des missiles sur le Royaume d’Arabie saoudite, et que l’Iran a transféré des armes aux houthis depuis 2016 et continue de le faire, car deux expéditions d’armes iraniennes ont été confisquées en novembre et février, ce qui est contraire aux résolutions de paix 231 et 216. Aujourd’hui, des armes ont également été saisies sur le chemin des houthi pour attaquer le Royaume, un pays de 20G.
M. Hook a précisé que l’Arabie saoudite et d’autres pays travaillent avec le délégué des Nations Unies pour aller de l’avant politiquement au Yémen réduire la violence, notant que le Royaume a soutenu les propositions du délégué pour les Nations Unies concernant le cessez-le-feu et l’ouverture de l’aéroport de Sanaa et des routes principales en plus de mener un processus politique global.


M. Brian H. Hook a déclaré: «Les dirigeants iraniens rejettent la diplomatie et approfondissent les blessures du Yémen, soutiennent les Houthi avec des missiles, des drones et des armes avancées, tandis que le Royaume et les États-Unis d’Amérique fournissent un soutien et une assistance humanitaire aux Yéménites, notant que le Royaume veut mettre fin à la guerre alors que l’Iran cherche une guerre sans fin.»
Le Représentant spécial américain pour les affaires iraniennes a confirmé sa position en faveur le Royaume et les autres pays du Golfe, appelant le Conseil de sécurité à prolonger l’embargo sur les armes imposé à l’Iran pour garantir la stabilité dans la région.


Enfin, Son Excellence le Ministre d’État aux affaires étrangères et le Représentant américain pour les affaires iraniennes ont répondu aux questions des journalistes. Al-Jubeir a affirmé que le régime iranien depuis 1979 soutient le terrorisme et la sédition, interfère dans les affaires d’autres pays, soutient des organisations terroristes telles que le Hezbollah et les Houthi avec des armes et des missiles, et travaille avec des trafiquants drogues en Amérique du Sud, de même que ce régime participe aux opérations de contrebande dont il dépend et qui ont touché plus de 360 entités civiles dans le monde.


—SPA
(*): le titre est d’Al-watwan

Commentaires