Comme de tradition, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Souef Mohamed El-Amine, a rencontré hier, lundi 7 octobre en fin d’après-midi, la presse nationale, pour échanger sur l’actualité nationale et internationale de ces derniers mois. Le patron de la diplomatie a échangé avec la presse sur les derniers événements qui ont marqué l’actualité politique de l’archipel et du monde entier. Souef Mohamed El-Amine a commencé par le dernier voyage du chef de l’État, lors du 74è Assemblée générale des Nations unies, à New York. Le ministre est revenu sur les points essentiels qui avaient marqué le discours du chef de l’État à la tribune de l’Onu. Il a souligné l’appel du président Azali pour une paix durable dans le monde, mais également la vision des Comores sur le processus de mise en œuvre des objectifs de développement durable (Odd).
Le président de la République a, selon le patron de la diplomatie comorienne, présenté devant ses pairs, la situation post-Kenneth ainsi que la mobilisation des Comoriens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur à faire face à cette catastrophe naturelle, notamment la contribution significative des fonctionnaires et agents de l’État avec la ponction de 10% de leur salaire mensuel. Le ministre a souligné que, dans son discours, le président est revenu sur son ambition en faveur de la jeunesse comorienne, mais également exprimé son point de vue sur le règlement du contentieux de l’île comorienne de Mayotte sous administration française. Souef Mohamed El-Amine a condamné avec la grande fermeté, l’acte commis par certaines personnes, qui «n’honore pas le pays», à savoir «la modification» du premier passage du discours du président de la République à la tribune de l’Onu, avec le remplacement du mot «condoléances» par «félicitations». «C’est un acte qui n’honore ni les personnes qui l’ont fait, ni notre pays, et je condamne avec la plus grande fermeté des tels agissements», déclare-t-il.
Réactualisation de la commission mixte Comores-Madagascar
Le ministre des Affaires étrangères s’est également attardé sur la dernière visite de la délégation de la République de la Corée du Sud à Moroni, laquelle a constitué l’occasion pour les deux parties (comorienne et coréenne) de célébrer les 40 ans de coopération bilatérale. Il a annoncé qu’à l’occasion, les deux gouvernements ont procédé à la signature d’un don de cinq mille tonnes de riz pour le financement des projets de développement. Souef Mohamed El-Amine a annoncé l’arrivée d’une délégation indienne, du 10 au 12 octobre prochain. Selon lui cette visite entre dans le cadre de la nouvelle vision de l’Inde, laquelle consiste à renforcer sa coopération avec l’Afrique et établir des liens stratégiques avec le continent. Il a indiqué que pendant cette visite, plusieurs accords de coopération seront signés dans plusieurs domaines, à savoir, la coopération militaire, l’éducation, la santé, l’économie et la culture.
L’Union des Comores présente au Sommet Russie-Afrique
Après la délégation indienne, le premier ministre malgache, avec une forte délégation, sera accueilli à Moroni, du 14 au 15 octobre, dans le cadre de la réactivation de la commission mixte Comores-Madagascar. Le ministre a précisé qu’au cours de cette rencontre, plusieurs points seront abordés, notamment les conditions de visas d’entrée et de séjour des citoyens des deux pays. Les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie seront également à l’ordre du jour. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé un nouvel élan de la coopération bilatérale entre les Comores et les Émirats arabes unis. Il a informé qu’à travers ce nouvel élan, les Émirats arabes unis viennent de nommer leur ambassadeur auprès de l’Union des Comores avec résidence à Moroni. Selon lui, l’accréditation d’un ambassadeur avec résidence à Moroni démontre la volonté de coopération des Emirats avec l’Union des Comores. Souef Mohamed El-Amine a annoncé la participation des Comores au sommet Russie-Afrique, prévu en ce mois d’octobre à Sotchi, en Russie.
Le patron de la diplomatie est revenu sur son dernier voyage à Khartoum, au Soudan, après les événements du mois d’avril dernier, qui ont conduit à la destitution de l’ancien président soudanais, Omar El-Béchir par l’armée soudanaise, suite à un soulèvement populaire. Durant ce séjour, le ministre a rencontré les hauts responsables de l’armée en charge du Haut conseil de transition (Hct), et s’est rassuré du bon fonctionnement de l’administration soudanaise.
Plusieurs organisations et institutions invitées à la conférence de Paris
Autre point abordé par le ministre, la conférence des bailleurs prévue en décembre à Paris. Le patron de la diplomatie comorienne a montré que lors du voyage du président de la République à l’Onu, plusieurs rencontres bilatérales avaient été organisées, et plusieurs pays et institutions internationales, ont exprimé leur souhait de participer à cette conférence. Il a cité par exemple la Corée du Sud, le Canada, et le Japon qui ont confirmé leur participation. Le Fonds monétaire internationale (Fmi) s’est engagé à appuyer la Banque mondiale et le Pnud pour la réussite de cet évènement. Le ministre a également parlé de la rencontre du président de la République avec le président de la Banque africaine de développement (Bad), qui lui a assuré la participation de son institution à la conférence. La Ligue des États Arabes, la Suède et l’Union européenne ont en outre confirmé leur participation.
Souef Mohamed El-Amine s’est exprimé par rapport à la lettre qui circulerait sur les réseaux sociaux et qui fait état d’un «soutien supposé du gouvernement comorien à l’oppression des musulmans en Chine». Le ministre a rappelé les liens d’amitié et de fraternité entre Moroni et Pékin, mais, précise-t-il, le gouvernement comorien ne peut pas soutenir une quelconque oppression et n’a signé aucune lettre, balayant les fausses informations entretenues par des activistes du net. «Et si tel est le cas, ce serait une usurpation de signature et cette personne sera poursuivie», soutient-il.