logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Report des assises jusqu’au 5 février : Avec le remplacement des absents, le Cpan est désormais au complet

Report des assises jusqu’au 5 février : Avec le remplacement des absents, le Cpan est désormais au complet

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Si les assises nationales sont reportées officiellement pour “un délai assez court, eu égard aux travaux qui restent à faire”, le porte-parole du Cpan a donné d’autres raisons évidentes à commencer par le remplacement des membres qui avaient laissé leurs places vacantes. Que ce soit le représentant du parti Updc, celui du conseil de l’île de Ndzuani, l’ancien président de Ngazidja Mohamed Abdoulwahab, Idriss Mohamed du Mouvement du 11 août, ou encore les représentants de Mayotte, tous sont désormais remplacés. “Les assises, c’est le 5 février” affirme-t-on au sein du comité de pilotage.

 


Lire aussi : Assises nationales : L’événement reporté au lundi 5 février


 

Rendue publique avant-hier par le ministre des Affaires étrangères devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité aux Comores, la décision du report de la date du début des assises nationales a été confirmé par le porte-parole du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) hier lors d’une entrevue avec Al-watwan dans son bureau sis à Maluzini.

Si le ministre a évoqué des raisons d’ordre logistique qui ont rendu inéluctable ce report, Saïd Larifou met quant à lui l’accent, sur les “derniers événements crédibles qui entrent directement dans le caractère inclusif de l’événement”.

 

Selon le porte-parole le Cpan a rencontré le chef de l’État et a proposé de repousser de deux semaines la date de début des assises. Cette demande a été acceptée et nous avons arrêté une autre date à savoir le 5 février prochain. Le délai était trop juste d’autant plus que nous devions prendre en compte certains éléments qui nous sont parvenus.  


Il expliquera que l’ancien président de Ngazidja, Mohamed Abdoulwahab a envoyé son représentant au Cpan alors qu’il avait initialement boycotté l’événement.

“Il était dans le décret présidentiel mais avait décidé de ne pas prendre sa place. Heureusement, il vient de nous dire qu’il prendra part aux assises et pour preuve, il a envoyé son remplaçant  au sein du comité”, a expliqué Saïd Larifou avant de citer deux nouveaux représentants de Mayotte à la place des deux qui avaient initialement été désignés, le remplacement du représentant du conseil de l’île de Ndzuani mais également celui du parti politique Updc et enfin le remplacement d’Idriss Mohamed par un autre membre du Mouvement du 11 août.


Les ateliers uniquement à Ngazidja

“Tous ces changements et ces arrivées ont fait que la date devait être revue pour justement les insérer dans un nouveau décret présidentiel”, nous a démontré Saïd Larifou. Outre l’intégration des remplaçants, le Cpan évoque également des raisons d’ordre logistiques à commencer par des réaménagements des activités. Pour notre source, le Cpan aurait sous-estimé l’engouement autour des assises.

 

Ces derniers temps, les visites, les appels et les sollicitations se sont multipliés. Nous devons rassembler davantage les Comoriens pour qu’ils y adhérent. C’est ainsi que des équipes reprendront les routes de Mwali, Ndzuani et Ngazidja pour les consultations citoyennes, s’est réjoui Saïd Larifou.

 

Autre élément ayant contribué au report des assises concernera le déplacement  à Moroni, “pour des raisons de sécurité”, des ateliers initialement prévues dans les trois îles. Le Cpan reconnait que la date du 22 janvier était l’objectif mais avec les récents “échos positifs” le report est plus que nécessaire.

Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, le décret présidentiel portant report des assises nationales jusqu’au 5 février était attendu.


Commentaires