logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Retrait du Cpan : L’Alliance de l’opposition appelée à réintégrer l’organe des assises

Retrait du Cpan : L’Alliance de l’opposition appelée à réintégrer l’organe des assises

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Mis en place depuis le 1er novembre dernier, le Comité de pilotage des assises nationales sera officiellement investi dès ce matin au cours d’une cérémonie au palais du peuple. Toutefois, certains partis politiques continuent de dénoncer un comité déséquilibré et un environnement malsain qui s’est installé. Le mouvement du 11 août de son côté appelle à la participation de tout le monde et entend enclencher les négociations pour s’assurer de la participation des partis qui se sont retirés.

 

L’investiture du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) est prévue pour ce matin au palais du peuple avec la présence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Malgré cette avancée, les contestations ne faiblissent pas et samedi dernier, l’alliance de l’opposition a annoncé le retrait de ses représentants au sein du Cpan. Dans ce document à charge, on peut lire notamment que des représentants de l’alliance de l’opposition ont été changés et substitués par d’autres sans l’aval des partis qui les ont choisis.

L’alliance de l’opposition déplore également “une main mise croissante et hégémonique des hautes autorités de l’Etat dans le processus d’organisation des assises” sans oublier “des déclarations offensives prononcées par des membres du gouvernement et du cabinet du président de la République”. C’est ainsi que l’alliance des partis de l’opposition a décidé de “retirer ses représentants du comité de pilotage. Elle se garde le droit de ne pas reconnaitre les conclusions de ces assises si elles remettaient en cause l’unité nationale et le caractère démocratique des institutions…”.

L’avenir des jeunes

Joint au téléphone, Ibrahim Abdourazakou alias Razida a confirmé le retrait de l’ancien président de l’ile de Ngazidja, Mohamed Abdoulwahab, du secrétaire général du parti Updc Youssouf Boina ainsi que du leader emblématique du Front Démocratique, Moustoifa Saïd Cheikh.


Nous savons que la politique de la chaise vide n’apporte rien de probant mais nous préférons être en dehors parce qu’on était là et pourtant ils ont mis Djaé Ahamada Chanfi ainsi que Sittou Raghadat Mohamed sans qu’on y trouve quelque chose à dire. Sachez que la participation de cette dernière n’engage pas l’alliance de l’opposition. Une équipe de dictature s’installe et nous refusons d’être pris à témoin a-t-il avancé avant d’annoncer des grands meetings dans les régions aux fins de sensibilisation.


Si elle annonce que la porte à d’éventuelles discussions reste ouverte, l’alliance de l’opposition campe sur une position à savoir la révision du format de composition du Cpan.
Egalement joint au téléphone, Ousseine Saïd Mohamed, président du Mouvement 11 août a également révélé qu’outre l’alliance de l’opposition, le parti Juwa s’est également retiré.

“Effectivement nous avons enregistré ces retraits toutefois, le processus est déjà en cours raison pour laquelle, l’investiture se déroulera ce matin. Dès le lendemain, nous engagerons des discussions avec les partis politiques afin qu’ils reviennent sur leur décision. Vendredi et samedi, nous les avons rencontrés mais aussi Sambi et Salami et nous continuerons dans ce sens” a-t-il confié à Al-watwan.

Selon lui, l’idée de repousser l’investiture n’était pas soutenable en ce sens où, les délégations de Ndzuani notamment le représentant du conseil de l’île, de Mwali et une femme de Maore se trouvent déjà à Moroni. “En tout cas nous n’allons rien lâcher. Nous ferons en sorte que tout le monde participe aux assises parce que le plus important pour nous, c’est l’avenir des jeunes et non les luttes politiques” a conclu, Ousseine Saïd Mohamed.


Commentaires