Les membres des délégations officielles qui devraient prendre part à la retraite ministérielle de la Commission de l’Océan indien (Coi) arrivent par petits groupes à Moroni depuis dimanche 28 juillet. Le secrétaire général de l’organisation régionale, Hamada Madi Bolero, se trouve déjà aux Comores. Le secrétariat du Conseil des ministres prévu dans la capitale comorienne a déjà déployé ses équipes sur place suivi des Officiers permanents de liaison et les chargés de missions.
Le vice-président de la République des Seychelles, Vincent Meriton, par ailleurs, président du Conseil est attendu à Moroni demain jeudi tout comme le ministre malgache des Affaires étrangères, Niaina Andriantsitohaina, d’après un planning d’arrivée communiqué hier à Al-watwan. La délégation française qui devrait représenter l’Ile de La Réunion est attendue ce jeudi 1er août. Elle sera dirigée, entre autres, par Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan indien, Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores et Daniel Gonthier, le vice-président du conseil départemental de la Réunion.
Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, tiendra une conférence de presse aujourd’hui, dans l’après-midi. Il reviendra sur la retraite de la Coi et la visite officielle du chef de l’Etat Azali Assoumani ainsi que l’Accord-cadre de coopération signé le 22 juillet à Paris par les Comores et la France.
La retraite ministérielle s’ouvre ce vendredi 1er août à Moroni à la demande du ministre comorien des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, en marge du dernier conseil des ministres tenu à Maurice. Pendant trois jours, les pays de l’Océan indien discuteront de nombreux aspects liés à l’avenir de l’institution. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’évènement servira à dresser le bilan des 35 d’existence de la Coi. «Le bilan de ce long et riche parcours. Il sera surtout question des nouvelles orientations de l’organisation, eu égard aux nombreux défis que partagent les Etats membres». A l’issue des travaux, un document dit «Déclaration de Moroni», laquelle «fixera le cap politique et stratégique de la Coi», sera rendu public. Plusieurs points seront ainsi débattus afin «d’offrir un cadre de réflexion sur le renforcement de la coopération régionale à travers la Coi». Il sera question «du bilan des 30 années de coopération régionale ; des enjeux et perspectives de la coopération régionale au sein de la Coi ; des nouvelles orientations politiques et institutionnelles de la Coi ; du fonctionnement et des réformes au niveau du secrétariat général et de l’élargissement et l’approfondissement de la Coi», a-t-on souligné.
A.M.