La société China geo-ingineering Fcorporation (Cgc), engagée, depuis février dernier, pour réhabiliter les routes secondaires dans la ville de Mitsamihuli, a soumis sa première facture qui s’élève à hauteur de 22 millions de francs comoriens dont 11 millions déjà débloqués pour un fonds de démarrage estimé à plus de 50 millions de francs.
Dimanche dernier, les responsables de l’association Alqibla ont visité le chantier et se sont montrés “globalement satisfaits des travaux réalisés”.
Selon le président d’Alqibla, Elamine Saïd Hassane, il s’agit d’une visite technique de contrôle-qualité avant de débourser la somme requise par la société chinoise représentant 13% du financement global. « Les avenants existent toujours, il peut y avoir des ajustements. Mais, tout est déjà chiffré pour que le chantier réponde aux attentes des nordistes. Je reste confiant sur ce grand chantier car l’équipe technique chargée de contrôler les travaux ne cesse de prouver du talent sur terrain », a reconnu le patron de l’association d’Alqibla devant la presse.
Elamine Saïd Hassane reste optimiste quant à la capacité de l’association de mobiliser les fonds restants pour mener le chantier à terme. «Le budget prévisionnel initial était de 167 millions de francs. Mais après des consultations transparentes, nous pouvons passer jusqu’à 220 millions car ce projet est un test qui va nous permettre de nous projeter sur l’avenir. Toutefois, nous envisageons pour le moment un budget estimatif de 170 millions de francs », s’est expliqué le patron d’Alqibla. Il a ainsi salué la détermination des usagers et exprimé sa gratitude aux habitants de Mitsamihuli de l’intérieur et de l’extérieur pour “l’accompagnement sans faille” des travaux de réhabilitation des routes secondaires (1,5 kilomètre).