Les Commissions électorales indépendantes insulaires (Ceii) ont été installées à la suite d’une triple cérémonie solennelle de prestation de serment organisée hier, jeudi, à Moroni, Mutsamudu et Fomboni. À Ngazidja, la cérémonie de prestation de serment, organisée au Palais de justice, a été dirigée par le président du Tribunal de Moroni, Mohamed Djouneid, assisté du Grand cadi, Saïd Mohamed Athoumane, et du procureur de la République, Mohamed Abdou.
Tour à tour, le Coran à la main, les nouveaux membres de l’instance électorale de l’île ont promis de «n’agir que dans le respect de la loi et ce, dans la neutralité, afin de respecter la volonté et le choix des électeurs». Un principe de taille mis en avant longuement par le procureur de la République qui, dans son intervention, insistait sur «la bonne conduite, la moralité et les compétences» qui ont, ensemble, guidé les autorités dans le choix et la désignation des nouveaux membres.
Le train est en marche
En tout, neuf membres dont 4 femmes issus d’horizons divers (lire encadré) ont été investis en présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou. Ce dernier a tenu à rassurer la détermination du gouvernement à organiser le référendum dans les délais. «Cette cérémonie de prestation de serment prouve encore une fois notre volonté à faire respecter les engagements du chef de l’Etat», a indiqué le ministre dans un point de presse organisé peu après l’audience de prestation de serment. Mohamed Daoudou a mis en garde «les faux débats, les manipulations de l’opinion, les campagnes de désinformation», orchestrés ici et là pour tromper les Comoriens.
«Tout se fait dans le cadre de la loi», précise le ministre, rappelant que le Code électoral a prévu des dispositions de secours en cas de refus d’une autorité de nommer ses représentants. «Nous respectons les textes, ces nouveaux membres ont été désignés par leurs institutions respectives. Il y a ceux qui ont été désignés par la Ceni mais tout cela se fait dans le respect des procédures», soutient Mohamed Daoudou avant de conclure que «le train du référendum est en marche».
A.S.Kemba.
Liste des membres de la Ceii de Ngazidja
Said Ahmed Said Toihir
Mme Zalfata Youssouf
Mme Nadhrat Daroueche
Mr Mohamed Abdouwahab Nassime Sidi
Mme Zainabou Said Moumini
Mr Nadhoimdine Hadji Saadi
Mme Soumayati Mze Oumouri
Mr Hassani Ahamada Mgomri
Mr Abdillah Issa Haliba