Le chef de l’Etat a accompli son devoir de citoyen dans sa ville natale de Mitsudje. «Jusqu’à présent les éléments dont nous disposons indiquent que tout se passe bien, nous remercions Allah. Nous espérons qu’après la proclamation des résultats, ce qui s’est passé l’an dernier ne se reproduira pas. Je remercie les opposants qui ont pris part aux travaux du cadre de concertation. N’oublions pas que, certes seuls certains iront siéger à l’Assemblée, mais ce sera le pays qui sortira gagnant si le processus se termine dans le calme», a-t-il déclaré à la presse après avoir accompli son vote.A propos des accusations supposées de bourrage d’urnes dénoncées, le président les qualifie de « déjà entendu ». «Ils doivent présenter des preuves pendant et après le scrutin», a insisté le chef de l’Etat, qui a par ailleurs appelé les divers acteurs de ces élections de faire preuve de transparence. Au sujet des enjeux du scrutin, Azali reconnaît que le pays a besoin d’une «opposition constructive».
Trois candidats en lice
Il y a trois candidats dans la 28eme circonscription. Qui de Said Abdoulhalim Mohamed Elamine, Ibrahim Moussa Mmadi et Nour El-Fath Azali deviendra le prochain député du Hambu ? Après un moins de campagne, les trois candidats en lice attendent désormais le verdict des urnes. Les électeurs de la région, à l’instar des autres circonscriptions du pays ont accompli leurs devoirs civiques ce dimanche. Les opérations de vote à Dzahadju Hambu, comme ailleurs, ont débuté avec une heure de retard. Les premiers électeurs ont pu accomplir leurs droits civiques à partir de 8h05. Malgré une atmosphère pluvieuse, et les retards constatés dans certaines localités, le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat de paix et de sérénité. Jusqu’à 16h, aucun incident n’avait été recensé.
Au sujet du taux de participation, il a été jugé faible pendant les premières heures suivant l’ouverture des bureaux probablement à cause des conditions météorologiques. A titre d’exemple Dzahadjou 1, qui compte 402 inscrits, une cinquantaine de citoyens avaient seulement voté. Et c’était durant notre passage, à 9h. Vers 14h, le président Anfane Mourdi, a indiqué un taux de participation de 74.62%. Côté organisationnel, il a rapporté un cadre paisible. «Les trois candidats sont bien représentés. Le matériel est complet. Il manquait seulement un bloc-notes. Aucun incident ne s’est produit », avait déclaré, Anfane, à une heure de la fermeture officielle des bureaux. «En janvier dernier, j’ai vu une dame qui a découvert une fois sur place qu’on avait voté à sa place. Je ne voulais pas que ça m’arrive. Voilà pourquoi j’ai fait le déplacement pour voter », s’est expliqué, Ahmed Yahya, rencontré sur place.
A Mbambani, localité où est originaire le candidat, Ibrahim Moussa Mmadi, l’affluence dans l’un des deux bureaux ayant le plus d’inscrits (423), était seulement remarquable dans l’urne et non dehors, devant le portail. Jusqu’à 13h, les quatre bureaux de vote de Bangwa ont déclaré un fort taux de participation. Sur 1594 inscrits, 905 avaient déjà voté 5h après l’ouverture des bureaux. Rien que dans le bureau N°4, des électeurs (205 au total) ont été enregistrés parmi les votants sur un total de 395. Même rythme à Mbambani 2 où les membres du bureau ont épuisé 6 des 8 paquets, ce qui représente 300 bulletins distribués pour un nombre inscrit de 423. Seule exception, Singani 2.
Dans l’après-midi, peu de gens se présentaient dans les bureaux de vote. Pendant notre passage vers 13h, le président nous a fait part d’un chiffre de 80 votants sur les 429 qu’ils attendent depuis 7h30. À Bangwa, le président du bureau N°2, Soibrane Ali, avait noté «une participation encourageante». Six heures après le début du processus, ils avaient enregistré 300 votants sur, les 401 de la liste électorale. Même rythme de participation dans les bureaux restant de la localité, où est natif, le suppléant de Nour El-Fath. Tout au long de la journée, le climat était calme dans la 28ème circonscription qui, pendant la dernière législature, avait été représentée à l’Assemblée Nationale, par Dawiat Mohamed.
Aucun incident aussi minime qu’il soit n’a été répertorié dans l’ensemble des 11 localités composant la région de Hambu. En revanche, le candidat Said Abdoulhalim Mohamed Elamine avait dénoncé «quelques tentatives de bourrage d’urnes», sans donner plus de précisions. Il a surtout invité les membres des bureaux à respecter les électeurs. En dehors de cette mise en garde, ses deux autres concurrents « n’ont fait état d’aucune irrégularité ». En dépit du retard de livraison du matériel, jusqu’à 16h, des bureaux avaient entamé les opérations de décompte, avant l’horaire (18h) communiqué par la commission électorale nationale indépendante.