logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région de Mbadjini I Retards logistiques, «irrégularités» présumées et hausse de la participation

Région de Mbadjini I Retards logistiques, «irrégularités» présumées et hausse de la participation

Politique | -

image article une

 

Le scrutin dans les trois circonscriptions de la région de Mbadjini (Ngwengwe, Itsahidi et Pimba) ont connu un début de journée difficile, marqué par une faible participation et des retards logistiques importants. Le taux de participation, dans la matinée, était particulièrement faible, avoisinant «les 10%», notamment dans la sous-région de Pimba où des soucis de livraison des kits électoraux ont retardé l’ouverture des bureaux de vote. En effet, de 7h 40 à 11h 50, aucun vote n’a pu être enregistré dans cette zone en raison de l’absence de matériels nécessaires.


Malgré ces difficultés, le candidat Hamdani Bakar a tenu à rassurer les électeurs et les médias, affirmant que cette situation ne compromet pas le bon déroulement des élections. «Une solution est prévue par la Ceni pour remédier à ces retards», a-t-il déclaré, appelant à la patience et à la sérénité.Cependant, la situation s’est améliorée au fil de la journée. À 15h 30, le taux de participation avait bondi, atteignant «80%», particulièrement dans la circonscription de Ngwengwe où les élécteurs se sont rendus massivement dans les bureaux de vote. Cette hausse de la participation a été saluée, bien que certains candidats indépendants aient dénoncé des irrégularités présumées. À Ouziwani et à Ifundihe Chambwani, des changements dans la composition des bureaux de vote, notamment les remplacements des présidents et secrétaires, ont soulevé des inquiétudes parmi les assesseurs, qui ont exprimé leur mécontentement face à cette situation.


Dans la circonscription d’Itsahidi, les bureaux de vote ont commencé à se vider en fin d’après-midi. Vers 16h30, certains bureaux ont entamé la phase de fermeture pour démarrer le comptage des voix, marquant ainsi la fin de la journée électorale dans cette zone.À noter que 11 candidats étaient en lice dans la région de Mbadjini : 5 dans la région de Ngwengwe (Dini Ibrahim, Ibrahim Ali Mzimba, Djoumoi Said Abdallah, Halidi Zoubeir Mohamed et Ben Ahmed Abderemane), 3 dans le Pimba (Hamdani Bakar, Mohamed Chakira Ali, Mohamed Said Abdalllah) et 3 dans la sous-région d’Itsahidi (Ali Boina Mze, Idi Boina et Abdou M’madi Zaina).

Said Toihir et Nadhoim Ahamada

Commentaires