Le candidat de la Crc dans la région de Mbadjini-Ouest (Ngwengwe) a exprimé hier sa confiance quant à l’issue du scrutin du 12 janvier dans sa circonscription. Il s’est félicité d’être «en tête des cinq candidats en lice après un décompte des résultats » fournis par ses équipes déployées sur le terrain. Au cours d’une rencontre avec les medias à l’hôtel Retaj, Dini Ibrahim a d’abord remercié les électeurs de la région pour leur mobilisation derrière sa candidature. «Le but de cette conférence de presse est de remercier l’ensemble des électeurs qui ont voté pour moi et de les appeler à garder la confiance et l’espoir.
Je suis en tête après un décompte bureau par bureau, localité par localité. Je suis très reconnaissant. Nous gardons la tête haute», a-t-il souligné, citant un chiffre mais qu’Al-watwan s’abstient de mentionner comme le recommande le Code électoral avant la proclamation des résultats par les structures habilitées, appelant tout le monde «au respect des instances électorales».
Revenant sur ses impressions sur l’organisation du scrutin, le candidat défend « un climat calme » dans les localités mais dit avoir toutefois noté «des agissements contraires» aux règles électorales. Il citera un cas relevé à Dembeni où, selon lui, des paquets de bulletins auraient mystérieusement disparu. «Il était 10h quand mon délégué mobile me signale la disparition de quatre paquets de bulletins à Dembeni. Nous nous sommes rendus sur place. Mais nous n’avons obtenu aucune explication. Comment est-ce possible que des paquets puissent disparaître, c’est sans doute pour des opérations de pré-cochage», a-t-il affirmé.
L’autre cas souligné par le candidat est celui relevé par son délégué mobile à Nkurani ya Sima. «Mon délégué mobile déployé là-bas a surpris un agent en train de faire un bourrage d’urne. Il s’est vu refusé l’accès au bureau de Nkurani ya Sima 4 alors qu’il assistait impuissant à une opération de bourrages d’urnes. On lui a contraint d’effacer les images prises. Il a été chassé et a été prié de rentrer chez lui», a expliqué Dini Ibrahim, précisant que «le gonflement des chiffres à Nkurani ya Sima a fait basculer les données alors que je m’attendais passer dès le premier tour. Et que, malgré tout, je suis toujours en tête».
Le candidat a exhorté les électeurs et les habitants de la région «à ne pas céder aux tentatives de manipulations et de provocations», ajoutant que «nous sommes tous des enfants de la région et que nous devons cultiver la paix dans la région». Il ajoute : «Je suis très confiant de l’issue du scrutin, je sais que les résultats vont dans le bon sens pour moi mais je suis un homme de loi, je me dois de respecter les procédures, je dois faire preuve de responsabilités et attendre la proclamation officielle des résultats».