logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région Itsandra I Une atmosphère calme malgré une faible participation

Région Itsandra I Une atmosphère calme malgré une faible participation

Politique | -

image article une
Malgré l’abstention des électeurs notamment à Itsandra sud, le scrutin s’est déroulé dans un calme de paix mais, sous une pluie battante.

 

Les électeurs d’Itsandra comprenant les circonscription 24 au nord et 25 au sud ne se sont pas trop mobilisés hier, dimanche 12 janvier, pour les élections législatives. Le vote d’hier a été marqué par un «faible taux de participation» des électeurs. A Itsandra sud où cinq candidats, à savoir Fahmi Said ibrahim (Indépendant), Attoumani Abdou Dia (Rdce), Said Housseini Aboubacar (Crc), Kassim Omar Houdhoir (Orange) et Mohamed Said Ahmed (Indépendant), plusieurs localités ont boudé les urnes. Le cas de Bandamadji. Son bureau unique a enregistré, à 17h 03, 180 votants sur 443 inscrits. Le président dudit bureau de vote, Thiam Youssouf Ousseine a constaté peu après la fermeture de son bureau que «moins de 50% de votants ne sont pas présentés aux urnes».


Le même constat a été fait à Itsandra-Mdjini, aux environs de 17h 30 dans les bureaux de vote 1 et 2. Les électeurs ne se sont pas mobilisés en masse pour accomplir leur devoir civique. Dans le bureau de vote 2, son président, Fahad Ahamadi, a chiffré 220 votants sur 404 inscrits. «On devrait fermer à 16h mais, selon la note de la Ceni, nous allons tout boucler à 18h», a-t-il indiqué avant de confirmer que «les électeurs ne sont pas très très bien mobilisés. Nous sommes à cette heure-ci à 220 votants sur 404 inscrits».

180 votants sur 443 inscrits

A Itrandra-Mdjini, les électeurs du bureau de vote 1 ne sont pas déplacés en masse. Aux alentours de 17h, le président du bureau de vote, Mohamed Djanfar, a estimé «près de 50% de participation. Nous avons utilisé cinq paquets de cinquante bulletins chacun sur les huit qu’on nous a remis». Par ailleurs, il a dit que son bureau de vote fermera les portes à 18h, pour respecter la note de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). la pluie qui est tombée pratiquement toute la journée n’a pas contribué à encourager les electeurs à aller voter, rendant la participation «faible».


A Hahaya, à Itsandra nord, le bureau de vote 1 a ouvert à 07h05 et a vu le candidat Oumouri M’madi Hassani accomplir son devoir civique à 8 heures. «J’ai voté et le scrutin se déroule dans le calme. J’espère que ce sera toujours ainsi jusqu’à la fermeture des bureaux de vote », a déclaré à Al-watwan le candidat, adversaire de Mohamed Daoud (Rdce). Ainsi, le président de ce bureau de vote, Hafidhou Boina rassure à 9h 30 que «tout se déroule dans les meilleurs conditions. Il n’y a pas de file d’attente, mais les électeurs passent régulièrement à l’urne ». Ledit bureau de vote de 469 votants comptait moins de 60 votants à 9h 35.

Retard d’ouverture des bureaux de vote

A Dzahani la Tsidje, ils ont été une centaine d’électeurs qui ont voté aux environs de midi dans le bureau de vote 2. C’est un calme total qui régnait dans cette localité d’Itsandra sud. Avec 452 électeurs inscrits, la présidente de ce bureau de vote, Oumilher Mohamed, estime que «la participation des électeurs est proportionnelle au temps qu’il fait (il pleuvait dans cette région, ndlr). Nous avons enregistré une centaine de votants à 12h ». Le vote s’est déroulé dans le calme malgré l’abstention.
Dans le chef-lieu d’Itsandra, Ntsudjini, le processus électoral a débuté avec un grand retard. Alors que tous les bureaux de vote des autres localités sont ouverts entre 7h et 7h 30, le bureau de vote 1 de Ntsudjini, au centre de Ngazidja, a ouvert à 10 heures passées. Les raisons ? Le président de ce bureau, Islam Soulé Bacar, évoque «une réception tardive du matériel du vote ». Et de préciser que «nous avons reçu notre logistique à 10h et avons reçu les premiers votants quelque temps plus tard. Depuis, nous sommes à une cinquantaine d’électeurs, à une heure et demi de l’ouverture du bureau de vote».


Ce grand retard d’ouverture de bureaux de vote a été également constaté dans les quatre autres bureaux de vote de la localité. Malgré ces retards, les électeurs ont été actifs devant les bureaux de vote. Le scrutin s’est passé dans un climat de paix dans cette localité de la 24e circonscription. En dépit du retard accusé, le président du bureau de vote, a fait savoir que «toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement du scrutin ». Cette organisation témoigne de l’effort du responsable du bureau de vote de faire en sorte que tout se passe bien. «La situation est actuellement sous contrôle, nous essayons d’aller plus vite dans le processus à l’intérieur du bureau de vote. Pour ce qui est de l’extérieur de cette salle de classe, nous sommes assurés qu’on est bien en sécurité », a dit le président du bureau de vote, Islam Soulé Bacar.

Des «irrégularités sur les procurations» ?

A Itsandra-Mdjini, le candidat indépendant Fahmi Said Ibrahim a dénoncé vers 11h 05 des «irrégularités sur les procurations», dans le bureau de vote 4. Avant de mettre son bulletin dans l’urne, il a interpellé la secrétaire générale du bureau de vote sur «l’usage irrégulier des procurations». Il a déclaré dans son message que «vous avez le devoir de vérifier l’authentification des procurations. C’est valable pour la présidente, mais aussi pour les assesseurs. C’est fondamental pour tout le monde car on a tous besoin de cette transparence ».Pour lui, la loi et le code électoral doivent être respectés. «C’est une irrégularité, le fait que ce soit le président du bureau qui ait le seul droit de vérifier les procurations. Il faut que les autres membres vérifient aussi leur authentification», a recadré le candidat Fahmi Said Ibrahim. Ce bureau de vote comptant 400 inscrits a vu, à 11h 33, 65 personnes se présenter devant l’urne. Alors qu’il a été ouvert depuis 7h 33. «Tout est normal à notre niveau. Nous n’avons enregistré aucun incident, cela malgré la remarque du candidat Fahmi Saïd Ibrahim par rapport aux procurations», a dit la secrétaire générale de ce bureau 4, Nasrine Hamada.

Elie-Dine Djouma et Halissoi Soueffou (Stagiaire)

Commentaires