logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de la route Moroni-Fumbuni : Le chef de l’Etat donne le coup d’envoi des travaux

Réhabilitation de la route Moroni-Fumbuni : Le chef de l’Etat donne le coup d’envoi des travaux

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Au total, 40 kilomètres en enrobée seront faits dans une durée totale de 19 mois à compter d’hier mercredi 17 octobre, à hauteur de plus de10 milliards de francs comoriens, à partir du rond-point Biscaye au sud de la capitale jusqu’au sud de l’île de Ngazidja dans la ville de Fumbuni. Le chantier est confié à la société Eiffage construction, une société française qui a déjà fait ses épreuves dans le réseau routier en Afrique et ailleurs dans le monde.

 

Sous le haut patronage du président de la République, Azali Assoumani, le ministre de l’aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mohamed Chatur Badaoui, a procédé, hier mercredi 17 octobre, en fin d’après-midi dans la ville de Mdé, à la pose de la première pierre de la route Moroni-Fumbuni, au sud de Ngazidja. Selon le ministre de l’aménagement du territoire, cette route sera financée par le gouvernement comorien, la banque africaine de développement et l’Union Européenne à hauteur de 10 milliards de francs comoriens, pour une durée d’exécution de 19 mois à compter du mercredi 17 octobre.


Lors de son mot de bienvenu, le notable Mze Mouigni  Abdallah a exprimé, au nom des régions de Bambao, Hambu et Mbadjini, la reconnaissance de ces régions envers le chef de l’Etat, pour cet engagement à réhabiliter ce tronçon qui date depuis le régime d’Ahmed Abdallah Abderemane. Le notable de Fumbuni a demandé au gouvernement de veiller à l’efficacité des travaux qui seront réalisés, pour éviter de revenir là où on est revenu dix ans après. Le notable a profité de la cérémonie pour lancer un appel aux personnalités politiques, de préserver la paix et la stabilité dans le pays, en demandant à ceux qui veulent le pouvoir d’attendre le bon moment pour le chercher dans les voies légales, notamment à travers les urnes. «Le pouvoir appartient au peuple et c’est ce peuple qui a choisi Azali Assoumani pour être à la magistrature suprême de ce pays, si quelqu’un le cherche il devait le faire dans le respect de la démocratie en attendant les élections, mais pas en poussant la jeunesse à mettre le chaos dans le pays», prévient-il.

16 milliards pour les Rn2 et Rn23

Remerciant le gouvernement comorien pour l’avoir convié à cette cérémonie de lancement du chantier de la réhabilitation de la route nationale Route nationale 2 (Rn2), le représentant de la Banque africaine de développement (bad),l’un des bailleurs de ce chantier, a exprimé son appréciation et sa confiance quant à la société retenue pour ce chantier. Il s’agit pour lui d’une société qui a déjà fait ses épreuves à travers le monde en matière d’infrastructures routières. Il a insisté sur les moyens d’entretien pour garantir la survie de ce tronçon. Pour le ministre de l’Aménagement du territoire, Mohamed Chatur Badaoui, la date du 17 octobre reste historique pour le pays. La Rn2 connaîtra une réhabilitation, après des années que la population des régions de Mbadjini, Hambu et Bambao souffraient pour se déplacer vers la capitale. «Parmi les priorités du chef de l’Etat, figurent les infrastructures routière, maritime et aérienne», rappellera Mohamed Chatur Badaoui soulignant qu’après l’inauguration de certaines routes telles que celle de la région Washili-Dimani, d’autres sont en chantier, notamment l’axe routier Hahaya-Galawa à Ngazidja, Lingoni-Dindri à Ndzuani et Fomboni-Miringoni à Mwali.


Le ministre a cité d’autres projets en cours comme le tronçon Mutsamudu-Sima qui sera financé par l’Arabie Saoudite et Domoni-Ngandzale par la république populaire de Chine. Mohamed Chatur Badaoui a indiqué que les projets de son département ministériel ne concernent pas seulement les infrastructures routières, mais également l’aménagement du territoire avec le projet du Grand Moroni qui est en bonne voie. Dans son discours, le président de la République, Azali Assoumani, a rappelé que la pose de la première pierre de la route Moroni-Fumbuni est une nouvelle étape pour la concrétisation du chantier de réhabilitation du réseau routier du pays.

La paix et la stabilité de ce pays ne sont pas discutables

Il a exprimé la reconnaissance du gouvernement et du peuple comorien à l’endroit de la Bad et de l’Ue, pour les 16 milliards de francs comoriens destinés à la réhabilitation des Rn2 à Ngazidja et Rn23 à Ndzuani. Il a détaillé que ce montant sera financé à hauteur de 60% par la Bad et 40% par l’Ue. Pour le chef de l’Etat, la réhabilitation de cet axe routier contribuera au développement du tourisme dans le pays, mais également les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Azali Assoumani a souligné, dans sa volonté de placer les Comores sur la voie de l’Emergence à l’horizon 2030, que des chantiers d’infrastructures routières, maritimes et aériennes sont encours. «Cependant pour y arriver, il est de son devoir de mener une lutte sans merci contre l’impunité et la corruption», fera savoir le chef de l’Etat qui a lancé un appel à l’endroit de la population de mettre dans leurs tête que les terres appartiennent à l’Etat, et c’est à lui de décider ce qu’il veut faire avec. Par rapport aux derniers évènements de l’île de Ndzuani, le chef suprême des armées a mis en garde contre ceux qui souhaitent menacer la paix et la stabilité du pays. «Il ne faut pas essayer de jouer avec la sécurité, la paix et la stabilité de ce pays, puisque je ne tolèrerais  aucun écart», a-t-il tiré l’attention. Avant de poursuivre que, «la paix et la stabilité de ce pays ne sont pas discutables».


Commentaires