Dans son mot de bienvenue, Abdou Saïd Mdahoma, patron de la Sonelec, a tout d’abord remercié la Banque africaine de développement (Bad) pour le financement du projet visant à réhabiliter le réseau électrique et les centrales hydroélectriques à hauteur de 4,5 milliards de francs comoriens.
Il a, à cet effet, rassuré le défi énergétique avec intégrité et rigueur, et a fait un tour d’horizon sur les projets du développement des énergies renouvelables. Abdou Saïd Mdahoma a cité, à titre illustratif, le contrat signé avec Innovent France pour une centrale solaire de trois mégawatts au profit des régions du sud de Ngazidja, le projet photovoltaïque financé par l’Union européenne pour un mégawatt à Mwali, le projet Comores sol de dix mégawatts financé par la Banque mondiale, le projet solaire financé par Vigor à Ndzuani.
«Conscient de l’importance que revêt l’utilisation de l’énergie, qu’elle soit photovoltaïque, thermique, la Sonelec s’engage à accompagner ce dynamisme énergétique, économique qui servira à la création d’emplois, à soutenir l’investissement et protéger l’environnement», a déclaré le directeur général de la Sonelec. Quant aux difficultés de production et de distribution de l’énergie à l’origine des délestages dans les différentes régions, Abdou Said Mdahoma a annoncé que sa direction a entrepris des mesures pour l’amélioration de cette situation à travers un planning de maintenance et de révision des centrales thermiques qui fournissent «moins de la puissance demandée» et que sept groupes électrogènes sont attendus d’ici début mars prochain.
Le directeur général de l’énergie, Ali Ibrahim Maziada, a ensuite saisi cette occasion pour rappeler le rôle de sa direction qui est la planification, la coordination, le pilotage, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des politiques énergétiques dans le pays. «Il est nécessaire de valoriser les compétences à travers un appui conséquent à notre institution en matière de ressources humaines de qualité pour pouvoir relever le défi des enjeux actuels et à venir dans le domaine de l’énergie, des mines et de l’eau», a-t-il interpelé en direction des autorités présentes lors de la cérémonie. Le patron national de l’énergie a remercié les partenaires internationaux pour leur appui dans le secteur de l’énergie ainsi que les entreprises engagées pour ces travaux.
Quatre centrales thermiques
Nicolas Schiffers, patron de la société Abc contracting, a, à son tour, fait savoir que sa société s’est engagée sur deux marchés, la réhabilitation partielle du réseau électrique et la réhabilitation de quatre centrales thermiques. «Ces deux marchés nous permettront de travailler sur les trois îles au bénéfice de la population comorienne et ainsi en favorisant l’émergence», a-t-il indiqué. Pour la réhabilitation du réseau, Nicolas Schiffers a affirmé que ce projet s’achèvera en avril 2020 et qu’il permettra d’installer 1.800 poteaux, tout en raccordant 90 kilomètres de câble sur le réseau. A entendre ce patron de la société belge, en attendant d’autres équipements, le premier poteau sera implanté au nord de Ngazidja et les travaux vont s’intensifier à partir du mois de mai. Quant à la réhabilitation de la centrale thermique, le directeur d’Abc Contracting a avoué que le début d’installation est programmé en novembre 2019 pour prendre fin au mois de mai 2020.
Eric Randoux, de la société «International montage maintenance (Imm)», a précisé que sa société sera à l’œuvre pour la réhabilitation de trois centrales hydroélectriques au niveau de Ndzuani et de Mwali. Selon lui, les travaux verront la réhabilitation complète des centrales de Marahani et de Lingoni à Ndzuani pendant qu’à Mwali c’est la centrale de Miringoni qui sera l’objet de la même transformation. «Aujourd’hui, le projet bat son plein, la phase d’engineering est en cours, les premiers travaux de nettoyage et de préparation des sites ont été effectués. Au moment où nous parlons, une équipe complète est à pied d’œuvre à Ndzuani et se déplacera à Mwali à la fin de semaine», a-t-il dit.
Trois centrales
hydroélectriques
Le chef programme du groupe de la Bad a, par ailleurs, fait un tour d’horizon sur les projets de son institution ainsi que les financements dans plusieurs secteurs, mais plus particulièrement les 7,9 milliards de francs comoriens débloqués pour rétablir le réseau électrique et pour préparer la transition vers les énergies renouvelables aux Comores, les 22 milliards de francs pour financer six projets, et le financement supplémentaire du projet d’appui au secteur de l’énergie à hauteur de 4 milliards de francs. «Je voudrais terminer mes propos en renouvelant la disponibilité de la Banque à accompagner les efforts de l’Union des Comores pour mettre en œuvre son important programme de développement économique et social», a-t-il rassuré.
Après une remise des certificats à huit agents de la Sonelec partis à la retraite, le président par intérim et ministre en charge de l’Energie, Moustadroine Abdou, a expliqué les enjeux et l’importance de cette période de campagne électorale en faisant une brève historique du système de la présidence tournante jusqu’à nos jours ainsi que les problèmes rencontrés. «Nous voulons la paix dans ce pays. Le gouvernement actuel ne laissera personne semer des troubles. Il n’est pas question qu’un candidat manipule une personne pour aller saboter des bureaux de vote. Que chacun prenne ses responsabilités…», a martelé le président par intérim. Moustadroine Abdou a insisté sur l’importance de ces chantiers énergétiques. «Pour tous ces efforts engagés par mon chef pour l’amélioration des conditions de vie de tout citoyen comorien, je vous annonce que nous avons l’obligation de rester derrière lui pour le changement durable de ce pays», a-t-il conclu.
Nazir Nazi