Le gouvernement à travers le Fonds routier a signé, depuis le 3 août dernier, un contrat de réhabilitation et d’entretien des axes routiers de la voirie urbaine de Moroni avec la société turque Kulak. Le contrat est arrêté à hauteur de 70 millions de francs comoriens pour une durée d’exécution de cinq mois, à compter de la date de signature.
Selon le directeur général, Mmadi Kapachiya, ce contrat est reparti en deux parties : l’entretien de certains tronçons du nord de la capitale et la réhabilitation de certaines routes. Il a fait part d’une troisième partie qui est actuellement à l’étude et qui est destinée à la construction des nouveaux axes routiers, tels que celui reliant le rond-point ambassadeur à la station Mouzdalifa dans le quartier de Hadudja. “Mais ce projet est en étude, et nous attendons la proposition de la société pour le budgétiser et procéder à la signature du contrat”, explique-t-il.
Par rapport à la partie destinée aux entretiens, le directeur du Fonds routier a fait savoir que les nids de poule vont être bouchés sur les axes routiers Alliance française jusqu’au rond-point du quartier Coulée, du tronçon rond-point Coulée jusqu’au Palais de justice de Moroni et du quartier Phillips vers Coulée. Il a également mentionné l’axe routier Garage Mrikawu menant vers l’ambassade de la République populaire de Chine, le tronçon rond-point Salimamoud vers la Cour suprême en passant par les bureaux du Croissant-rouge comorien et la route «Travaux publics vers le rond-point de Hadudja».
Quant à la partie réhabilitation, Mmadi Kapachiya a annoncé le tronçon Beauté-habit jusqu’à la Direction des travaux publics, la route Shalma-Grimaldi et l’axe routier Caisse nationale de retraite vers Garage Mrikawu. Le directeur a souligné que ces travaux de réhabilitation seront accompagnés de travaux d’assainissement avec la construction des trottoirs et la canalisation des eaux.
Le patron des Fonds routier a annoncé que leurs prévisions concernent l’entretien des routes Bahani-Washili, Mbwankuu et la région de Mbadjini ya Djuu. Au niveau des autres îles, des travaux de réhabilitation des ponts dans l’île de Mwali sont en cours, ainsi que la réhabilitation des axes routiers de la voirie urbaine de Mutsamudu à Ndzuani.
Le directeur du Fonds routier a souligné qu’un autre contrat porté par le ministère des Finances est en cours d’exécution au sud de la capitale avec la réhabilitation des axes routiers Palais du peuple-Zilmadjuu, Basha-Omar Kassim (notre photo), stade de Moroni-Mavuna et Ifere vers Sawaprix.