La cérémonie de remise officielle du Palais du peuple de Hamramba s’est déroulée samedi en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani, du président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, du président de la Cour suprême, Cheikh Salim, de l’ancien président de l’Assemblée, Abdou Ousseni, du Mufti de la République, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, du secrétaire général de l’Assemblée nationale .
Etaient également présents, la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, des ministres, des députés, des secrétaires et directeurs généraux, des représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées en Unions des Comores.
Les travaux ont été financés par la République populaire de Chine à titre de don et réalisés par la société chinoise China kwang engineering corporation (Cec).
Le projet a démarré le 1er décembre 2019 pour une durée initialement prévue de dix-sept mois mais en raison de la pandémie du coronavirus, les travaux ont pris fin le 22 juillet 2021 soit une prolongation de cinq mois. Les travaux de réhabilitation couvrent une superficie totale de 4460 m2 et concernent la rénovation des bureaux, des salles de réunion de commission, de la salle de spectacle où s’est d’ailleurs déroulée ladite cérémonie, de la salle de réception, de l’hémicycle, des clôtures extérieures du parking et de routes et d’autres installations d’équipements énergétiques et de sécurités et également du mobilier de bureaux.
Dans son discours, le chef de l’Etat Azali Assoumani, a rappelé que la Chine a été l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance des Comores. La population comorienne est fière de la coopération « fructueuse, fiable et solide avec ce grand pays ami », a-t-il fait savoir.Et de préciser que les bienfaits de cette coopération sont visibles « dès la descente de l’avion à l’aéroport international, sur la route nationale qui mène à notre capitale et au nord de l’île.
Sur les bâtiments érigés dans les différentes villes, les grandes réalisations effectuées à travers tout le pays, hôpitaux, bâtiments administratifs, palais présidentiels dans les îles de Ndzuani et Mwali et bien évidemment ce très majestueux symbolique palais du peuple où nous nous trouvons aujourd’hui». «Le procès-verbal de réception technique établi par les deux parties en juillet 2021 attestent que les travaux ont été pleinement réalisés conformément au cahier de charges», a déclaré le secrétaire général de l’Assemblée Mohamed Ahamada.
Ce dernier a profité de l’occasion pour ‘’remercier la Chine pour cette énième action de coopération appréciée et attestant la sincérité et la profondeur des relations historiques qui lient nos deux pays amis et qui se sont solidifiées dans le temps et dans tous les secteurs d’activités’’, a-t-il dit.
Le 1er décembre 2019
Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, He Yanjun, a souligné qu’en tant que pays frère, la Chine est prête à travailler avec nos amis comoriens pour élargir et approfondir les échanges amicaux ainsi que la coopération pragmatique et accompagner l’Union des Comores dans son développement socio-économique et dans la réalisation de son objectif « pays émergent en 2030».
De son côté, le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, n’a pas manqué de «renouveler les sincères remerciements et les félicitations des représentants du peuple à la mission diplomatique chinoise à Moroni ainsi qu’à la République populaire de Chine pour leur disponibilité et leur générosité sans cesse renouvelées en faveur du développement de notre pays». La cérémonie a été clôturée par une visite guidée des lieux.
Yahya Zakaria