Moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, la Ceii de Ndzuani a organisé un point de presse lundi 13 janvier au matin, à son siège, pour annoncer les résultats provisoires des élections législatives tenues la veille, au niveau de Ndzuani. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême, conformément à la loi. Selon Mohamed Rachad, secrétaire général de la Ceii, le nombre d’inscrits sur l’île de Ndzuani est de 132 565, avec 95 335 votants, soit un taux de participation de 70,95 %. Le nombre de bulletins nuls est de 3 105.
Au niveau des douze circonscriptions de l’île, tous les candidats du parti Convention pour le renouveau des Comores (Crc) ont remporté l’élection dès le premier tour avec des scores supérieurs à 60%. Le président de la Ceii a détaillé les résultats circonscription par circonscription, en soulignant que les taux de participation étaient généralement élevés dans la plupart des zones.
À titre d’exemple, dans la circonscription de Sima-1, le taux de participation a atteint 88,35 %, avec une large victoire du président sortant de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, qui a obtenu plus de 85% des voix. Dans la circonscription de Sima-2, le taux de participation a été de 83,57%, et Ahamadi Sidi a remporté un score de 76,86 %. À Mutsamudu 1, où le taux de participation était de 75,13 %, Miroidi Abdou Idaroussi, ministre et candidat, a recueilli plus de 83% des voix, tandis que dans Mutsamudu 2, un taux de participation de 73,50 % a permis à Mouzaoir Abdallah Thena de remporter 62,80 % des voix.
Les résultats circonscription par circonscription
Dans les circonscriptions d’Ouani, le taux de participation a été également notable, avec Inayati Sidi obtenant plus de 66% des voix à Ouani 1, et Ladanti Houmadi réélue avec 71,49 % des voix à Ouani 2. À Domoni, les résultats ont également été favorables aux candidats de la Crc, avec des taux de participation dépassant les 70% dans les différentes circonscriptions, notamment à Domoni 2 où un candidat unique a remporté 100 % des voix.
À Nyumakele, le taux de participation a varié, avec des scores significatifs pour les candidats. Mohamed Ahmed Saïd a obtenu 65,58 % des voix à Nyumakele 2, et Assani Houmadi a remporté 76,30 % des voix à Nyumakele 3. Dans l’ensemble, les résultats provisoires montrent une nette domination du parti Crc à travers l’île. Si ces résultats provisoires sont confirmés par la Cour suprême, il ne devrait pas y avoir un deuxième tour.