Cette réunion de haut niveau avait réuni le chef de l’Etat, Azali Assoumani, les trois vice-présidents, les trois gouverneurs des îles et le président de l’Assemblée nationale, représenté par le premier vice-président de l’institution, Maoulana Charif.
Selon le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, qui a pris part à cette rencontre, les grands élus de la nation se sont mis d’accord sur l’organisation d’un conseil de ministre trimestriel et rotatif dans les trois îles, où les gouverneurs des îles pourront y prendre part.
Ensuite les chefs des exécutifs des îles se sont engagés à accompagner et soutenir, sérieusement, les travaux de la commission chargée du contrôle physique des agents de l’Etat.
“Les chefs des exécutifs des îles se sont par conséquent engagés à faire tout ce qui est de leur pouvoir pour permettre à la commission travaillant dans ce dossier d’aboutir à l’assainissement des quatre fichiers des fonctions publiques des îles et de l’Union”, a indiqué Youssoufa Mohamed Ali.
Pour sa part, le chef de l’Etat s’est engagé, selon le directeur de son cabinet, à soutenir les gouvernorats dans le cadre du fonctionnement de leurs services.
Un budget de fonctionnement sera mise en place pour les services des gouvernorats, a-t-on annoncé.
Le premier collaborateur du président de la République a tenu à insister que, cette rencontre s’était déroulé dans un climat apaisé pendant lequel chacun a pu exprimer, avec un esprit ouvert, tous les soucis liés à son domaine de compétence.
Youssoufa Mohamed Ali a souligné que le chef de l’Etat, les gouverneurs et les vice-présidents ont mis de côté les problèmes personnels et ceux liés à leurs partis politique pour prioriser l’intérêt supérieur de la nation.
“Tout cela, pour prioriser la cohésion nationale et la solidarité des hautes autorités de l’Etat, l’intérêt du pays et le fonctionnement régulier des institutions du pays ont prévalu”, a-t-il signifié.