Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a rencontré, samedi 22 juillet, les responsables des directions et départements qui sont sous sa tutelle. Plusieurs directeurs y ont pris part, notamment celui d’Alwatwan, Ahmed Ali Amir, Msa Ali Djamal, directeur de l’Ortc, le directeur général de la police, etc. Le but de cette première réunion du ministre, après sa reconduction, est de faire le point sur la nouvelle politique tracée par le gouvernement.
Le premier flic du pays a également saisi l’occasion pour féliciter les directeurs présents lors de la rencontre pour les efforts qu’ils ont déployés au cours de l’année précédente. Des efforts qui ont eu comme conséquence, sa reconduction.
Si aujourd’hui je suis toujours là et occupe toujours ce portefeuille, c’est grâce aux résultats enregistrés pendant l’année écoulée au sein de notre ministère. Il faut noter également que, nous n’en serions pas là sans votre dévouement et vos efforts,
a-t-il lancé.
Accompagner le pays
Avant de rappeler qu’il n’occupait pas ce poste pour «des raisons politiques». La preuve, ajoutera-t-il, le ministère de l’Intérieur reste en tête du classement par rapport aux autres ministères.
Il fait donc partie des institutions dont les résultats sont satisfaisants. Et ce, parce que 70% des objectifs fixés par le ministère de l’Intérieur pour l’année 2016 ont été atteints,
se réjouira-t-il. Mohamed Daoudou a, par ailleurs, appelé les départements rattachés à son ministère à accompagner la nouvelle politique gouvernementale.
Il citera par exemple la consolidation de la paix, la sécurité ou encore les assises nationales qui seront organisées prochainement.
Sur ce dernier point, le ministre de l’Intérieur a insisté sur le rôle majeur que doivent jouer les médias tout au long de ce processus. Pour le directeur de cabinet du ministre, la tenue d’une telle réunion permet au ministre d’échanger avec ses collaborateurs pour qu’ils découvrent le nouveau plan d’action.
Anzaouir Ben Alioiou a tenu à rappeler que cette rencontre n’était donc que la première parmi tant d’autres qui seront organisées prochainement. “ Aujourd’hui, le ministre avait convié les directeurs généraux des différentes institutions, mais les maires et les préfets seront aussi invités ici. Et les rencontres se poursuivront dans l’ensemble des îles”, a-t-il fait savoir.
Le directeur général de la protection civile, le Colonel Ismaela Mognidaho, a souligné que la réunion a été fructueuse. “Nous avons pris note et comptons accompagner le pays tout en suivant la nouvelle feuille de route tracée par le gouvernement.
Certaines directions ont montré les actions déjà entreprises dans leurs départements. Pour ce qui est de la sécurité civile, j’ai annoncé au ministre que la prévention des risques des catastrophes faisait partie de nos priorités”, résumera-t-il.