Des ministres de la Défense des pays membres de la Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) sont attendus la semaine prochaine à Moroni pour prendre part à une réunion extraordinaire qui sera essentiellement consacrée au renouvellement des mandats de certains hauts responsables de l’organisation régionale. Les chefs d’Etat-major du Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, du Soudan, de la Somalie et de l’Ouganda sont également attendus aux Comores. Ils devraient ouvrir le bal de cette réunion extraordinaire, le 3 mars. La réunion des ministres de la Défense est prévue le 5 mars, d’après un agenda du comité technique d’organisation mis en place par le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali. «A l’heure où je vous parle, il y a sept ministres qui ont confirmé leur participation à cette réunion extraordinaire. Nous allons aussi accueillir les chefs d’Etat-major des pays membres de l’Easf», a souligné hier le Colonel Normal Mzé, chef du cabinet militaire auprès de la direction du cabinet du président en charge de la Défense. «Nous sommes sur la dernière ligne droite des préparatifs», a ajouté l’officier supérieur de l’And.
Par ordre alphabétique
Les Comores assurent la présidence de l’Easf depuis janvier 2020 après le Burundi. La Force en attente de l’Afrique de l’Est est dirigée aujourd’hui par le Djiboutien, le docteur Abdillah Omar Bouh, dont le mandat est arrivé à terme. Le nouveau poste de directeur général devrait revenir à la République d’Ethiopie en suivant la rotation des mandats faite par ordre alphabétique. «Le pays à qui revient de droit le poste de directeur général présente trois candidats. Les autres pays membres choisissent l’un des trois candidats à la suite d’interviews réalisées souvent à huis clos», explique le Colonel Normal Mzé, ancien point focal de l’Easf. «Les préparatifs vont bon train. Un comité travaille cela fait un mois sur l’accueil, la logistique, la sécurité, la santé et les autres aspects techniques de la réunion», a-t-il mentionné.
«Il y a en tout cinq postes dont le mandat a pris fin : le directeur général de l’Easf, le chef d’Etat-major, le commandant en chef, le commandant de la base logistique et le commandant du centre de formation de la base logistique. Toutes les candidatures ont été communiquées à l’exception de celle du commandant en chef. C’est le Rwanda qui devrait faire acte de candidature à ce poste», a dit le Colonel Normal Mzé, précisant que le poste de commandant du centre de formation de la base logistique était, jusqu’ici, occupé par les Comores (le Colonel Chaarane Mouigni, Ndlr) et devrait revenir, en principe, à la République de Burundi.
Il s’agit de la deuxième réunion du genre organisée aux Comores depuis la création de cette organisation régionale en 2004.
La Force africaine en attente
Les pays membres étaient réunis en 2010 à Moroni pour renouveler le mandat de certains hauts responsables. La Force en attente de l’Afrique de l’Est (Easf) est une des cinq forces régionales qui devraient se fusionner en vue de la création de la Force africaine en attente (Faa) conformément au protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine adopté le 9 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud). "C’est une réunion très importante. Notre pays aura l’honneur d’accueillir huit ministres. Et ce sera une première. C’est le résultat d’une diplomatie active. Ce sera un succès diplomatique important.
Le président, grâce à sa clairvoyance, nous a toujours conseillés de renforcer notre présence au sein de L’Easf", a fait savoir le patron de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, ajoutant que «l’arrivée aux Comores de huit ministres de la Défense témoigne bien de notre ancrage au sein de cette organisation et surtout du respect qu’ont les pays membres vis-à-vis de l’Union des Comores».
A.S.Kemba