logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réunion ministre de l’Economie et les têtes de listes I Le renforcement du secrétariat de l’Uccia au cœur des échanges

Réunion ministre de l’Economie et les têtes de listes I Le renforcement du secrétariat de l’Uccia au cœur des échanges

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le feuilleton des élections consulaire n’en finit pas. Hier, le ministre de l’Economie a confirmé que les élections seront reportées, même si jusqu’alors aucune date n’est prononcée, sachant qu’on attend la décision de la justice sur les requêtes interjetées contre certaines listes de candidats et l’inscription de certains entrepreneurs dans les listes électorales. Ainsi, le renforcement du secrétariat de l’Uccia dans le cadre de l’organisation des élections consulaires est à l’ordre du jour. 

 

Le ministre de l’Economie a convoqué hier, mardi 24 novembre, les têtes des cinq listes constituées pour les élections consulaires à la chambre de commerce de Ngazidja. Après la rencontre, le ministre a indiqué à la presse qu’il s’agit d’une réunion pour réfléchir sur un cadre consensuel pour des élections consulaires transparentes organisées dans le respect des textes, sachant que certaines anomalies ont été, selon lui, constatées ici et là. “Ces derniers jours nous avons appris qu’il y a quelques malentendus et j’ai jugé opportun de les convoquer pour voir ensemble comment résoudre leurs soucis”, a-t-il indiqué.


Houmed M’saïdie a montré qu’il attend la décision de la justice par rapport aux requêtes interjetées sur certains cas. Il a confirmé que le report des élections car, à l’en croire, après la décision de la justice, il faut, selon les textes, attendre dix jours pour organiser les élections. “Nous voulons des élections transparentes. Ainsi, nous avons convoqué les têtes de listes pour leur transmettre notre proposition pour renforcer l’équipe qui organise ces élections, afin qu’ils soient tous satisfaits de l’organisation des élections”, a expliqué le ministre.


Le ministre a insisté que la direction de ces élections est toujours sous le contrôle du secrétariat de l’Union des chambres de commerce, cependant cette démarche vise à le renforcer, rien que pour la transparence. Houmed M’saïdie a évoqué certaines anomalies soulignées dans les travaux qui auraient été, selon lui, maîtrisées. Ainsi, à l’en croire, ledit renforcement est vivement indispensable.


Interrogé après la rencontre, Chamsoudine Ahmed, patron des établissements Nassib, a relaté que le ministre a regretté le fait que ces élections soient reportées, mais également souligné une certaine “légèreté” de la part des organisateurs, “laquelle nous a conduit devant la justice”. “Le ministre veut des élections transparentes, il a ainsi proposé le renforcement du secrétariat à travers une commission.

 Personnellement, je le remercie pour avoir eu l’idée de nous convoquer tous pour réfléchir à cela. Il ne faut pas oublier que nous sommes des opérateurs économiques, donc des responsables avant tout. J’espère que les autres têtes de listes ont compris le souci du ministre. On nous a remis une proposition et on nous a permis d’y réfléchir ensemble”, a-t-il rapporté.


Pour sa part, Ibrahim Hamdane de la liste de Mohamed Abdallah, a fait savoir que le ministre les a convoqués pour leur faire part de sa proposition sur la mise en place d’une commission pour renforcer le secrétariat général dans le cadre des élections consulaires. “Nous lui avons répondu que nous n’avons pas confiance en certaines personnes proposées.

 Il nous a alors dit d’aller réfléchir ensemble sur une proposition qui arrangerait tous les candidats. Maintenant, nous allons nous asseoir pour voir ensemble ce qui serait mieux dans le cadre du renforcement du secrétariat général de l’Uccia pour des élections transparentes. D’ici demain (aujourd’hui, ndlr), nous reviendrons pour donner notre réponse”, a-t-il indiqué.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires