logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Révision exceptionnelle du fichier électoral / Près de 9 mille nouveaux électeurs inscrits

Révision exceptionnelle du fichier électoral / Près de 9 mille nouveaux électeurs inscrits

Politique | -   Ali Abdou

image article une
La dernière révision de la liste électorale remonte à 2014, en prélude aux élections des représentants de la Nation de 2015, des gouverneurs et du président de la République qui ont eu lieu en 2016. La liste a été arrêtée à 301 mille électeurs inscrits. Mais, suite à la nouvelle révision exceptionnelle de septembre dernier, le fichier électoral peut aller jusqu’à 312 mille électeurs.

 

Démarrées le 3 septembre dernier, les opérations de révision exceptionnelle de la liste électorale ont duré plus d’un mois. Prévus pour prendre fin le 3 octobre, les travaux de toilettage, d’enregistrement et de transfert s’étaient poursuivis jusqu’au 20 octobre avec 15 jours supplémentaires. Les responsables voulaient réussir un travail complet et s’assurer que chaque Comorien en âge de voter ait pu s’inscrire sur le fichier électoral pour pouvoir exercer son droit civique dans les prochaines échéances électorales.


En attendant la publication et l’affichage provisoire de la liste électorale par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), à travers les commissions électorales communales indépendantes (Ceci) et le ministère en charge des élections, une source bien renseignée nous a fait part de plus de 12 milles nouveaux électeurs qui ont été recensés à l’issue de cette opération de révision exceptionnelle.
Après les travaux d’études et de vérifications du Centre national de traitement des données électorales (Cntde), ils ont découvert plus de trois milles doublons.
Ce qui fait que le nombre d’électeurs exact rajouté au fichier électoral est de plus de 9 mille. Les opérations de toilettage du fichier ont ressorti plus de 2000 électeurs décédés.
Selon le responsable en charge des relations avec le Cntde auprès de la Ceni, Maoulide Soidiki, le Cntde est actuellement dans la phase des transferts des électeurs d’un bureau de vote à un autre, d’une ville à une autre ou d’une île à une autre.


Le chef du centre national de traitement des données électorales, Mohamed Aboudou Hamadi a fait savoir que, de leur côté, les travaux de la révision exceptionnelle de la liste électorale ont pris fin depuis le mois de novembre dernier, et les résultats de leurs travaux sont transmis au ministère de l’intérieur chargé des relations avec les institutions.


Par rapport à la question de l’affichage des listes électorales provisoires, le chef du Cntde a répondu que conformément à leurs missions, le Cntde assure juste un service technique, mais c’est à la Ceni, sous l’autorisation du ministère de l’Intérieur de demander aux commissions électorales communales indépendantes de procéder à l’affichage.  L’article 26 du code électoral en vigueur dispose que : «les listes électorales provisoires révisées sont affichées par les Ceci à la mairie et dans les places publiques de chaque ville, localité ou quartier, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires, chaque année pour une période d’au moins vingt-un (21) jours. En cas de révision exceptionnelle, la période d’affichage court au moins quatorze (14) jours».

 

 
 

Le code électoral accorde un délai de réclamation de cinq jours aux nouveaux inscrits pour la modification des listes électorales, plus particulièrement lors d’une révision exceptionnelle. En attendant la convocation du collège électoral qui doit intervenir au plus tard 90 jours avant la date du ou des scrutins, qui normalement doit intervenir ce mois de décembre pour des élections prévues au plus tard en mars 2019.
Et, pendant ce temps, le ministère de l’intérieur et la Ceni doivent procéder à l’affichage des listes provisoires électorales, émanant de la révision exceptionnelle du mois de septembre dernier, conformément au code électoral (actuel), en vue de permettre aux nouveaux inscrits d’identifier l’authenticité de leurs identités.

Commentaires