logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Révision exceptionnelle du fichier électoral I 10.895 électeurs enrôlés au bout de 17 jours

Révision exceptionnelle du fichier électoral I 10.895 électeurs enrôlés au bout de 17 jours

Politique | -   Ali Abdou

image article une
À dix jours de la fin des opérations de révision des listes électorales, le secrétaire général de la Ceni a fait état de 10.895 nouveaux électeurs déjà enrôlés par les agents recenseurs repartis dans le territoire national, avec notamment 6.781 à Ngazidja, 3.224 à Ndzuani et 8.90 à Mwali.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a convié la presse nationale hier, jeudi 19 septembre, pour dresser un bilan partiel du processus de la révision exceptionnelle des listes électorales, déclenchée le 2 septembre pour prendre fin le 26 de ce même mois. La Ceni a fait part de résultats encourageants de la part de leurs agents recenseurs qui se trouvent dans les quatre coins des îles de l’archipel. Selon le secrétaire général de la Ceni, Saïd Mze Dafiné, après 17 jours depuis le lancement des opérations de la révision exceptionnelle du fichier électoral, leurs agents ont pu enregistrés 10.895 nouveaux électeurs dans les trois îles. Ce chiffre est reparti comme suit : 6.781 à Ngazidja, 3.224 à Ndzuani et 890 à Mwali. Il a précisé que, par rapport à l’objectif fixé par la Ceni d’atteindre 41.000 nouveaux électeurs, le chiffre enregistré représentant 26,57%.

Un taux d’inscription évolué

Saïd Mze Dafiné a reconnu un taux d’inscription évolué par rapport au précédent recensement, mais il demande à toutes et à tous de continuer à s’engager résolument durant les huit derniers jours restants, dans la sensibilisation, la mobilisation et la participation des citoyens, afin que «toute personne en âge de voter au 31 décembre 2019 soit enrôlée pour une liste électorale quasi-exhaustive et crédible avant la tenue des prochaines élections législatives et communales». La commission électorale a présenté ses vifs remerciements à toutes les parties prenantes, en particulier les partis politiques, la société civile, la presse et les médias, les mairies et les chefs de village et de quartier des efforts consentis et leur demande encore à persévérer dans la mobilisation pour le sprint final.


Le secrétaire général a attiré l’attention de toutes et tous que «nul ne peut être candidat ou électeur dans les prochaines échéances électorales s’il n’est pas inscrit sur la liste électorale». «Aucune possibilité de rattrapage n’est envisageable vu le délai imparti», a-t-il également alerté en annonçant que les opérations d’inscription prendront fin le 26 septembre prochain, conformément au calendrier établi, et qu’à partir de 18 h 00 mn de ce même jour, les équipements seront rapatriés à la Ceni, pour mettre fin au processus. Dafiné appelle ainsi la population à s’adresser auprès de leurs communes respectives pour s’informer du calendrier de déplacement des kits d’enrôlement déployés dans les trois îles.

Commentaires