logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Révision exceptionnelle du fichier électoral  I Plus de «15.000 nouveaux électeurs» enrôlés par la Ceni

Révision exceptionnelle du fichier électoral  I Plus de «15.000 nouveaux électeurs» enrôlés par la Ceni

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Au cours d’une rencontre avec des personnalités politiques, des responsables des partis et mouvements politiques, le ministre de l’Intérieur, les a informés du processus de révision du fichier électoral, qui a eu lieu au cours du mois de septembre dernier. Il leur a annoncé que plus de quinze mille nouveaux électeurs ont été enrôlés dans les listes électorales au niveau du territoire national.

 

Le ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, Mohamed Daoudou, a convié, le samedi 12 octobre, des responsables des partis et mouvements politiques, ainsi que des personnalités politiques à «une réunion d’information, d’échanges et de partage». A moins de quelques jours du lancement du processus électoral relatif aux élections législatives et communales, le ministre a tenu à reprendre ses traditionnelles rencontres avec les acteurs du processus pour débattre sur les dispositions à prendre en pareille circonstance. A l’ouverture de la réunion, le patron des éléctions a fait part du processus de révision du fichier électoral, qui a pris fin le 26 septembre dernier. Mohamed Daoudou a rappelé que dans certains pays démocratiques, la question des listes électorales peut faire des débats entre les acteurs de la vie politique.

Neuf mille nouveaux électeurs en 2017

«C’est pour cette raison que conformément au code électoral en vigueur, nous avons procédé à une révision exceptionnelle du fichier électoral pour permettre aux Comoriens qui auront l’âge légal de voter au 31 décembre 2019, de pouvoir le faire lors des élections des représentants de la nation et des conseils communaux prévues le mois de janvier prochain», a souligné le ministre prenant le soin de leur signifier qu’au cours des opérations de recensement qui ont eu lieu au niveau des îles de Ngazidja, Ndzuani et Mwali, du 2 au 26 septembre, 15 mille nouveaux électeurs ont été enrôlés dans le système, contre 9 mille lors de la dernière révision de 2017. «Au cours des opérations, il a été constaté plus de trois milles doublons que les responsables du Centre national de traitement des données électorales (Cntde) ont supprimé du fichier», soutient-il. Le ministre des élections a précisé que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déjà lancé les opérations d’affichage des listes provisoires et chaque personne a la possibilité de procéder aux réclamations éventuelles.


De son côté, le secrétaire général de l’Alliance de la mouvance présidentielle, Ali Mlipva Youssouf, a salué cette initiative du ministère des élections d’informer les responsables des partis politiques et les personnalités politiques de ce qui se passe dans l’actualité politique du pays. Il a rappelé que le ministère avait convié les partis pour leur annoncer le lancement du processus de révision du fichier électoral, et leur a demandé de sensibiliser leurs militants et sympathisants pour s’inscrire sur les listes électorales. «Aujourd’hui, il nous a convoqués pour nous informer du déroulement de ce processus et des résultats obtenus, une chose normale par rapport à ces responsabilités», souligne-t-il. Le leader du parti Mpt a rassuré au ministre en charge des élections de la disponibilité des partis et mouvements politiques à se présenter à tout moment où ils seront convoqués pour échanger sur le processus des prochaines échéances électorales. Certains partis de l’opposition ont préféré s’abstenir à cette réunion de sensibilisation organisée en prélude à la convocation du collège électoral.

Commentaires