Dans une lettre datant du 12 avril 2019, mais transmise au ministère comorien des Affaires étrangères par l’ambassade de France à Moroni hier, mardi 16 avril, le président français, Emmanuel Macron, présente ses vœux de réussite au président Azali Assoumani, réélu au terme des élections anticipées du 24 mars dernier. «Après votre réélection à la tête de l’Union des Comores, je vous présente mes vœux de réussite dans la mission importante qui est la vôtre», a écrit le président Emmanuel Macron, assurant à son homologue comorien sa volonté, dit-il, d’approfondir la relation d’amitié forte et ancienne qui unit les deux pays.
«Je garde de notre rencontre en novembre dernier la conviction forte que nous pouvons, ensemble, donner un nouveau souffle à la relation entre la France et l’Union des Comores, au travers d’un partenariat ambitieux et profondément renouvelé avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations», a poursuivi le président français qui souhaite que les engagements entre les deux pays «se formalisent par la signature prochaine du document cadre de partenariat entre nos deux pays conformément à la déclaration commune du 6 novembre 2018». Le président français ajoutera que «je révèle par ailleurs votre disponibilité à dialoguer avec tous les acteurs de la classe politique comorienne et votre volonté d’œuvrer à restaurer la confiance, la paix et la sécurité».
À noter que la France est le troisième pays du club des cinq grandes puissances mondiales à féliciter le président réélu Azali Assoumani, après la Russie et la République Populaire de Chine.
M.Mbaé