logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réélection du président Azali I Florilège des messages de félicitations des dirigeants de la planète

Réélection du président Azali I Florilège des messages de félicitations des dirigeants de la planète

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Les lettres de félicitations fusent de partout, après la réélection du président Azali Assoumani à la présidence de l’Union des Comores. Dernières en date, les lettres de félicitations du président chinois, Xi Jiping, celui de la Russie Vladimir Poutine, ainsi que celle du premier ministre indien Narendra Modi.

 

Le président Azali Assoumani continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants du monde, après sa réélection dès le premier tour à la présidence de l’Union des Comores.
Dans un courrier en date du 31 janvier 2024, le président russe, Vladimir Poutine, salue la réélection du président Azali Assoumani. Dans cette lettre, le président de la Fédération de Russie a évoqué les relations russo-comoriennes qui sont traditionnellement amicales et a exprimé sa volonté de les développer , selon Beit salam.


Pour sa part, le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, tout en félicitant la réélection du président Azali Assoumani, souligne le développement  des relations bilatérales entre les deux pays, qui se seraient accélérées ces derniers temps.“J’attache une haute importance au développement des relations sino-comoriennes. J’enttends œuvrer de concert avec vous pour élever les relations des deux pays à un plus haut niveau en vue de mieux servir les intérêts des deux peuples”, a écrit le président chinois.


Le premier ministre indien, Narendra Modi, a lui aussi adressé ses chaleureuses félicitations au chef de l’État comorien pour sa réélection, dans un message publié sur X (ancien Tweeter).
“C’est un honneur de continuer à travailler ensemble pour renforcer davantage le partenariat Inde-Comores, le partenariat Inde-Afrique et la Vision Sagar”, note le premier ministre de l’Inde.
Le sénégalais Macky Sall s’est dit heureux d’apprendre “la brillante” réélection du président Azali Assoumani à la tête de l’État comorien. “En cette joyeuse occasion, je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations (...). Je me réjouis à l’idée de poursuivre avec vous les excellentes relations d’amitié cordiale entre nos deux pays “, souligne le président Macky Sall dans une correspondance en date du 25 janvier 2024.


Pour sa majesté, le roi du Maroc Mohammad VI,  il a également adressé ses chaleureuses félicitations à son “frère”, le président Azali Assoumani, pour sa réélection.D’autres chefs d’État du continent africain ont adressé des messages à Azali Assoumani. Il s’agit du président Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo. “A l’occasion de votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays, il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement congolais, ainsi qu’au mien propre, mes vives et chaleureuses félicitations”, a-t-il écrit .


Idem pour Faustin Archange Touadera  de la République centrafricaine. “Par cette brillante réélection, le Peuple comorien auquel vous êtes intimement lié, a clairement exprimé son indéfectible attachement à votre vision et vous a témoigné sa vive reconnaissance pour les innombrables réalisations de vos précédents mandats”, a-t-il souligné.

 

Commentaires