logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sadc (Communauté de développement d’Afrique Australe) Les Comores intègrent l’organisation sous régionale

Sadc (Communauté de développement d’Afrique Australe) Les Comores intègrent l’organisation sous régionale

Politique | -

image article une
“En intégrant cette famille sous régionale, nous allons rejoindre les 15 pays membres de la Sadc, pour consolider, défendre et maintenir la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région. Mais aussi bénéficier du large programme du Vih/Sida, qui est également une priorité dans tous les programmes et activités de la communauté”, a déclaré le vice-président chargé du ministère de l’économie.

 

Le 37ème sommet ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté de développement d’Afrique Australe (Sadc), s’est tenu du 10 au 20 août 2017 à Pretoria en Afrique du Sud. Lors de cette rencontre, les quinze chefs d’Etats des pays membres de l’organisation sous régionale ont approuvé l’adhésion de l’Union des Comores.

Désormais, l’Union des Comores devient le 16ème pays membre de la Communauté de développement d’Afrique Australe. En dehors de l’adhésion de l’Union des Comores, les chefs d’Etat ont émis plusieurs recommandations sur le fonctionnement de l’organisation.     

Depuis Taki

Selon l’ambassadeur Anloui Saïd Abasse, chargé du dossier d’intégration des Comores dans cette organisation sous régionale au niveau du ministère des Affaires étrangères, depuis l’époque du feu président Mohamed Taki Abdoulkarim, les Comores ont exprimé leur souhait d’intégrer cette famille comme les autres pays de la sous-région.

Et les différents gouvernements successifs ont poursuivi cette mission, pour qu’hier, lors du 37ème sommet, les chefs d’Etats et de gouvernements approuvent l’appartenance des Comores dans cette organisation sous régionale.

Renforcement de la coopération

”Une organisation qui vise le développement socio-économique, la réduction de la pauvreté et l’augmentation du niveau et de la qualité de vie des peuples de l’Afrique australe”, précise Anloui Said Abasse.

A cette occasion, notre interlocuteur a fait savoir que le gouvernement comorien s’apprête à publier un communiqué (hier) pour adresser ses chaleureux remerciements aux chefs d’Etats et de gouvernements de la Sadc, pour avoir permis à l’Union des Comores de rejoindre cette organisation qui intervient dans le développement socio-économique des Etats membres.

De son coté, le vice-président chargé du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd, s’est réjoui de cette volonté des chefs d’Etats et de gouvernements de permettre à notre pays de bénéficier de l’expérience en matière de développement socio-économique de la Sadc.

Selon lui, les Comores se sont engagées dans différents accords de coopération avec plusieurs pays membres de la Sadc.

“Ces partenariats seront renforcés par l’intégration des Comores dans cette organisation sous régionale. Il a cité des grands pays comme l’Afrique du Sud, la Tanzanie, dont le pays entretient des relations étroites dans des domaines clefs comme le tourisme”.

Dans son intervention accordée à la presse pour cette occasion, le vice-président a cité un grand programme sur la lutte contre le Vih-Sida dont les Comores bénéficieront pour lutter contre ce virus. Mais aussi la cybercriminalité, dont la Sadc a mis en place un programme afin d’endiguer ce fléau.

 

En intégrant cette famille sous régionale, nous allons rejoindre les 15 pays membres de la Sadc, pour consolider, défendre et maintenir la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région. Mais aussi bénéficier du large programme du Vih/Sida, qui est également une priorité dans tous les programmes et activités de la communauté,

 

a déclaré le vice-président chargé du ministère de l’économie. Dans le communiqué lu par le secrétaire exécutif de la Sadc, Stergomena Lawrence Tax, à la clôture du sommet à Pretoria, il a cité les domaines sur lesquels les États membres doivent se concentrer.

L’agro-transformation, le minéral, l’énergie, les produits pharmaceutiques, le renforcement des compétences pour favoriser l’intégration régionale et créer un mécanisme pour la participation du secteur privé ont été cité en exemple.
 


Présentation

Fondée le 1er avril 1980 par neuf Etats membres, la Conférence de coordination pour le développement de l’Afrique Australe (Sadcc) cède la place au  Southern African Development Community (Sadc), en français, La Communauté de développement d’Afrique australe.

Créée le 17 aout 1992 à Windhoek, en Namibie, lors du sommet des chefs d’Etats et des gouvernements, l’organisation est partie de 9 Etats membres fondateurs, Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie et le Zimbabwe pour aujourd’hui atteindre seize Etats avec l’adhésion de l’Union des Comores.

Avec la fin du régime d’apartheid, le 30 aout 1994, l’Afrique du Sud intègra l’organisation sous régionale et un an après, le 28 aout 1995, vient le tour de l’île Maurice. Après Maurice, le géant des pays des Grands Lacs, la République démocratique du Congo intègre à son tour l’organisation le 8 septembre 1997.

Suite à la crise politique de 2009, Madagascar qui a intégré l’organisation en 2005 a été suspendue pour être réintégrée de nouveau le 30 janvier 2014. Quant à l’autre pays de l’océan indien, les Seychelles, il en devient membre de la Sadc en 2008.

  L’Union des Comores dont l’adhésion a été approuvée lors du 37ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements devient donc le dernier membre à intégrer, après des années de discussions, la Sadc.

Aujourd’hui avec ses 16 Etats membres, l’organisation se maintient dans la vocation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe et de la région de l’Océan Indien.


 

Commentaires