C’est une marée humaine qui s’est rendue à Hahaya dans l’après-midi d’hier, dimanche, pour accueillir Said Ali Said Chayhane, ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire. Jamais le retour d’un voyage de l’argentier du pays n’avait mobilisé autant de personnes de diverses sphères - politique - religieuse - sociale et cercle d’amis et proches.
A Mvuni ya Bambao, une chaîne humaine des femmes et hommes s’est constituée pour accueillir avec chants et youyous «le digne fils de la cité et de la région de Bambao» comme l’a bien dit un dignitaire de cette localité de la région de Bambao ya djuu intervenant au cours d’une brève cérémonie d’accueil. Il faut noter que le retour à Moroni de Said Ali Said Chayhane après presqu’une semaine à Malabo, en Guinée équatoriale, a une saveur particulière, car il coïncide avec la nomination du premier gouvernement issu des élections anticipées de mars dernier, à travers lequel l’argentier est reconduit à ses fonctions. «Si vous avez su mobiliser tout ce beau monde et si vous avez eu à nouveau la confiance du président de la République, ça dit bien ce que ça veut dire», a lancé le dignitaire de M’vuni ya Bambao sous les applaudissements d’une foule en liesse.
«Said Ali Chayhane est l’homme qui nous a sorti des jougs du colon. Je vous invite à saisir bien le sens de mes propos», insiste le préfet de Hamahame «pour la première fois, le pays a financé ses propres assises, son référendum et ses élections sans recourir à l’aide de l’extérieur. Cerise sur le gâteau, en un seul mois, il a payé trois mois de salaire aux les fonctionnaires de l’Etat. Des efforts qui méritent bien d’être soulignés. C’est ce qui fait qu’il a toujours eu la confiance du chef de l’Etat». «Il était tout à fait logique qu’après l’orateur de M’vuni ya Bambao et celui de Bouni ya Hamahamet, moi qui suis originaire de Hasseindjé ya Ouachili puisse s’exprimer également», a-t-il lancé provocant l’acclamation de la foule. Visiblement satisfait de l’accueil, le ministre Said Ali Said Chayhane a pour sa part profité de l’occasion pour remercier le président de la République de la confiance qu’il témoigne en lui. Pour rappel, l’argentier du pays a pris part à une réunion annuelle de la Banque africaine de développement (Bad) qui s’est ténue du 11 au 14 juin 2019 dans la capitale équato-guinéenne. A en croire le ministre Said Ali Chayhane, «la réunion était positive étant donné que la Bad coopère avec l’Etat comorien dans beaucoup des domaines, notamment le financement de certaines infrastructures routières, dans le domaine de l’énergie», entre autres.
M.Mbaé