logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Salim Djabir nommé président des assises nationales

Salim Djabir nommé président des assises nationales

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Mercredi 10 janvier Azali Assoumani a officialisé le report des assises nationales à travers le décret N°18-002/PR relatif à la tenue de l’assemblée des assises. Le président de la République a surtout nommé le président des assises nationales. Il s’agit de Salim Djabir ancien président de l’Assemblée nationale.

 

Hier jeudi 11 janvier 2018, le président de la République Azali Assoumani a procédé à la nomination de la personne devant assumer la présidence des assises nationales. En effet, le décret N°18-004 portant nomination du président de l’assemblée des assises affirme dans son article premier, que “Salim Djabir est nommé président de l’assemblée des assises”.

Cet ancien président de l’Assemblée nationale assumera ainsi la lourde tâche qui consiste à assurer la probité et l’intégrité de cet événement majeur de notre pays. Deux autres décrets ont été signés par le chef de l’État. Il s’agit de celui qui officialise le report des assises et de celui qui confirme le remplacement de certains membres du Cpan.

Les informations sur le report des assises nationales avaient circulé d’une manière plus ou moins officielle. Il a fallu la signature du décret présidentiel pour confirmer cette décision. Avant-hier mercredi 10 janvier, le président de la République Azali Assoumani a donc signé le décret N°18-002/PR relatif à la tenue de l’assemblée des assises. Dans ce décret, on peut lire dans son article premier que “l’assemblée des assises se tiendra du 5 février au 12 février 2018”.

 

 

Evoqué parmi les raisons qui ont poussé les autorités à revoir la date des assises, le remplacement de plusieurs membres du Cpan est effectif depuis, avant-hier mercredi et la signature par le président de l’Union, du décret N°18-001/Pr portant remplacement et nomination de certains membres du Comité de pilotage des assises nationales.

Ce décret nous apprend en effet que Salim Ibrahim Abdou (Matchindo), Maoulida Soilihi et Saïd Ahmed Saïd Toihir remplacent Youssouf Boina, Mohamed Abdoulwahab et Moustoifa  Saïd Cheikh, en tant que représentants des partis politiques de l’opposition. Pour le Conseil de l’île de Ndzuani, Said Omar Sidi remplace Said Ali Ibrahim.

En ce qui concerne le Mouvement du 11 août qui a enregistré le désistement d’Idriss Mohamed, le décret présidentiel confirme le remplacement de ce dernier par Ali El Mihidhoir Saïd Abdallah.

L’article 2 du document  annonce qu’ils sont nommés membres du Comité de pilotages des assises nationales représentants de Mayotte, Hafidhou Faouzia et Daoudou Soulaila. Désormais, deux membres font défaut à savoir celui devant représenter le gouverneur de Ndzuani et du représentant du parti Juwa.


Commentaires