L'ex-président a été auditionné ce lundi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête en cours sur l'affaire dite de la " citoyenneté économique".
Aussitôt l'audition terminée, les forces de l'armée ont renforcé leur présence dans la résidence de l'ex-président. L'armée applique la “note" du ministère de l’intérieur sortie samedi dernier assignant le président Sambi à résidence surveillée.
Ahmed Abdallah Sambi aura la possibilité de sortir qu'en cas de "nécessité impérieuse", selon la note du ministère, mais il lui faudra adresser une demande auprès des "autorités en charge de la sécurité publique".
Notons que l'audition de ce lundi entre dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte après la saisine du parquet de la République d’une plainte contre X sur le détournement des fonds de la citoyenneté économique et pour vente frauduleuse des passeports diplomatiques comoriens à des personnalités étrangères.
Le procureur de la République a informé que les douze personnes citées dans l’ordre d’empêchement du samedi 12 mai, habitant à Moroni, ont tous été auditionnées et entendues à l’exception de l’ancien directeur de la police, Abou Achirafi Ali, qui a invoqué ses droits d’élu de la Nation, donc couvert d’immunité parlementaire.
Au sujet de l’ancien président de la République, Ikililou Dhoinine et Bacar Houmadi, visés dans l’ordre d’empêchement du parquet, leurs auditions se dérouleront dans les îles où ils se trouvent. Ikililou Dhoinine sera entendu au cours de la semaine à Mwali.