Clôturant samedi 24 août l’atelier national contre la corruption en milieu douanier et fiscal, le ministre des Finances a profité de l’occasion pour faire part des succès en matière de recouvrement des recettes publiques grâce à la politique de rigueur instaurée dans les administrations financières concernées.
Saïd Ali Saïd Chayhane estime que le combat contre la corruption doit se poursuivre mais veut pour autant se réjouir des performances et réalisations déjà enregistrées ces dernières années à l’administration générale des douanes et des impôts.
Dans un pays où les recettes collectées se limitent seulement au fonctionnement de l’administration et où les chantiers d’infrastructures sont quasiment financés à 90% grâce à des fonds extérieurs, l’argentier du pays reste optimiste et souhaite bien, à terme, diviser ce chiffre en deux.
«L’Etat doit pouvoir prendre en charge lui-même ses propres chantiers d’infrastructures avant d’attendre l’aide extérieure», a-t-il souligné dans son discours, félicitant, au passage, les directeurs généraux des douanes et des impôts «pour les performances enregistrées et l’excellent travail accompli» ces trois dernières années qui ont vu le portefeuille d’investissement s’améliorer grâce aux mesures de rigueur et aux réformes engagées dans les deux administrations.
A la douane, le dispositif mis en place a permis de mettre fin aux vieilles habitudes par une application stricte de la loi. Outre la maîtrise des exonérations douanières, la télédéclaration, le renforcement de la brigade mobile, l’administration des douanes compte installer prochainement un scanner pour, entre autres, limiter la fraude en douane.
Au niveau des impôts, le contrôle renforcé des déclarations des contribuables s’ajoute à la mise en place annoncée des caisses enregistreuses qui permettront à l’administration des impôts de collecter ses taxes en temps réel. «Le combat n’est pas tout gagné mais je peux dire que les mesures de lutte contre la corruption apportent déjà leurs fruits», a conclu le ministre des Finances, précisant que le pays dispose bien de ressources potentiellement mobilisables.
«Nous allons appliquer à la lettre toutes les recommandations issues de cet atelier et je sais bien qu'elles contribueront à limiter significativement la corruption à la douane et aux impôts. La rigueur sera donc toujours de mise pour dégager des ressources nouvelles pour soutenir l’investissement public», assure-t-il.