Suite aux résultats de l’élection présidentielle publiés par la Cour suprême le 2 avril dernier, le candidat malheureux, El-Macelie Said Jaffar a tenu à prendre la parole devant les médias hier au restaurant le Select pour revenir sur le processus et les évènementspost-électoraux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le conférencier reconnait les résultats annoncés et appelle les autres candidats à faire de même. «S’agissant de l’élection du président de l’Union des Comores, les instances habilitées en matière électorale, dont tous les membres sont assermentés, ont rendu leur décision en validant l’élection de Monsieur Azali Assoumani à la magistrature suprême de notre pays. Ensuite aucune des personnes ayant intérêt à agir n’a introduit un recours par la voie légale pour contester cette élection. En conséquence, respectueux du droit, je ne peux que prendre acte de la décision de la Cour suprême» devait expliquer El-Macelie Said Jaffar avant d’épouser l’idée d’organiser un dialogue pour régler la crise post-électorale.
Il déclarera par conséquent que «je m’inscris donc dans l’idée d’organiser un dialogue inclusif, et je lance un appel à toutes les parties prenantes pour s’asseoir autour d’une table et se tourner résolument vers l’avenir afin de décider ensemble du sort qu’elles veulent réserver à notre pays». Membre du parti Juwa malgré son recours ayant abouti à l’annulation du candidat qui avait obtenu le soutien de ce parti, El-Macelie Said Jaffar a tenu à envoyer un message aux membres, adhérents et sympathisants de sa formation politique.
«En tant que membre du conseil politique national du parti Juwa, j’adresse également ce message de paix et de cohésion à tous les membres de ce parti. Le Comorien n’a pas besoin de nos querelles politiques. Il attend que nous lui apportions des solutions concrètes qui lui permettront d’améliorer ses conditions de vie, de satisfaire ses besoins quotidiens. Le peuple comorien a besoin de paix sociale et de stabilité pour s’épanouir et s’engager dans la voie du développement de notre pays», a-t-il conseillé.
Il soulignera la réussite de sa campagne de proximité basée sur un message de paix et de cohésion «loin des querelles et des défiances entre certains candidats» avant de remercier son équipe et ses électeurs.
My