C’est dans une cérémonie sobre organisée le samedi 24 février, au palais de Beit-salam, que le coordonnateur-résident du Système des Nations Unies aux Comores, a été décoré. François Bataliyanga a reçu, des mains du président de la République, Azali Assoumani, sa décoration. Il a été élevé Officier de l’Ordre du Croisant Vert. En poste à Moroni depuis le 1er décembre 2020, François Bataliyanga est arrivé en fin de mission et partira le 29 février pour mettre sa riche expérience au service d’un autre pays africain, à savoir le Tchad. «Nous mesurons à sa juste valeur l’action que vous avez menée, tout au long de votre mission et de votre séjour en Union des Comores, en faveur de la coopération avec le Système des Nations Unies. Vous avez agi en frère et ami des Comores et en toutes circonstances, vous avez été à nos côtés pour accompagner le gouvernement comorien dans les efforts qu’il a engagés pour créer les conditions de l’émergence du pays à l’horizon 2030», a déclaré le chef de l’État dans sa brève allocution, prononcée en présence de quelques membres de son gouvernement.
Les Représentants de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Abdoulaye Diarra, et du Pnud, Snehal Soneji ont été également présents. «Durant votre mandat, la coopération entre les Comores et les Nations Unies a franchi un nouveau palier. C’est pourquoi je voudrais, au nom du gouvernement et du peuple comorien et en mon nom personnel, vous renouveler nos vifs remerciements et notre profonde gratitude pour avoir su mettre votre engagement, votre dynamisme, et votre grande expérience personnelle, au service de cette coopération », a poursuivi le locataire de Beit-Salam, qui espère que le prochain coordonnateur poursuivra l’œuvre accomplie par François Bataliyanga.
Changements climatiques, Pce…
Avant d’être affecté à Moroni, François Batalingaya a déjà occupé la fonction de chef de bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires en République centrafricaine et travaillé avec des organisations à but non lucratif au Kenya, au Libéria, au Mozambique, mais pas seulement. Titulaire d’un master en santé publique obtenu à l’université de Tulane en Nouvel-Orléans, aux Etats-Unis et d’une licence de l’Université du Rwanda, le désormais ex- coordonnateur du Snu aux Comores s’est dit fier d’avoir reçu cette décoration.
L’Ordre du Croissant Vert a été institué le 3 décembre 1965 par le président Saïd Mohamed Cheikh pour récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur action et leurs mérites, qu’ils soient militaires ou civils, rendus à l’archipel. «C’est un honneur que le chef de l’État m’a fait », a réagi François Batalingaya qui part avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. « Nous avons accompagné le gouvernement comorien dans son développement. Je peux citer la mise en œuvre du Plan Comores émergeant qui s’aligne sur les priorités internationales, notamment l’agenda 2030 du développement durable », a illustré le diplomate rwandais. Mais la réalisation qu’il met en avant est la lutte contre la pandémie du coronavirus, ou encore la lutte contre les changements climatiques. François Bataliyanga reconnait enfin que beaucoup reste à faire : le travail décent, le système de transformation de l’éducation, la connexion digitale qui doit augmenter aux Comores. Au sujet de l’accès à l’énergie, l’ancien coordonnateur admet que les avancées sont minimes.