logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Session extraordinaire-Accord de prêt Comores-Bad I Les députés ont adopté le texte à l’unanimité

Session extraordinaire-Accord de prêt Comores-Bad I Les députés ont adopté le texte à l’unanimité

Politique | -

image article une
Réunis en séance plénière hier, les élus de la Nation ont adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de prêt entre l’Union des Comores et la Banque africaine de développement (Bad).

 

Les députés se sont réunis en plénière hier à l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour se prononcer sur le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord de prêt entre l’Union des Comores et la Banque Africaine de Développement (Bad). Le projet a obtenu l’approbation des 24 élus de la Nation.Dans son exposé des motifs, le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chayhane, a fait savoir devant les élus que ce projet ente «dans le cadre de la mobilisation des appuis des partenaires pour soutenir la stratégie du gouvernement dans la résilience sanitaire et la relance économique dans le contexte de la Covid-19».Et de poursuivre : «un programme d’appui budgétaire a été signé entre le gouvernement et la Bad pour un montant de 20,6 millions de dollars.

 

Pour l’argentier de l’Etat «l’objectif global de ces fonds est de participer à la stratégie de riposte sanitaire, sociale et économique adoptée par le gouvernement en réponse aux impacts de la Covid-19».Le ministre a éclairé que le programme mis en place par le gouvernement est divisé en deux. D’abord, «l’appui à la résilience sanitaire et atténuation des effets sociaux de la pandémie. Ensuite, le soutien à la résilience des entreprises et la préservation des emplois» Pour conclure, le ministre des Finances a précisé qu’un «rapport sur l’utilisation de ces fonds sera présenté à l’Assemblée de l’Union après exécution du programme».

20,6 millions de dollars

Avant de procéder au vote, le rapporteur de la commission des Finances, de l’Economie et du Plan, Mouhouyouddine Affraitane a présenté le rapport de ladite commission. L’élu a souligné que le projet a été adopté par l’ensemble des membres de la commission dirigé par le député Zoubeiri Mohamed Ahmed.Pour lui, «le projet de loi soumis à l’examen et à l’adoption de l’Assemblée se présente en un article unique rédigé comme suit : L’Assemblée de l’Union autorise le président de l’Union des Comores à ratifier l’Accord de prêt entre l’Union des Comores et la Bad».

 

Il est revenu sur le débat en commission. «Des échanges ont eu lieu sur la base de l’exposé des motifs défendu par le ministre des Finances afin d’apporter plus de détails sur le bien-fondé de cet accord». Le rapporteur a appelé ses collègues à voter à l’unanimité le projet qui doit permettre au président Azali Assoumani de ratifier l’accord.Les parlementaires ont répondu positivement à la requête du gouvernement en adoptant le projet de loi à l’unanimité. Le ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, a fait part de sa satisfaction après l’adoption du texte. L’accord de prêt de 20,6 millions de dollars dont 10 millions accordés sous forme de don permettra au gouvernement, selon plusieurs sources, de soutenir des programmes post-Covid et financer divers chantiers d’infrastructures.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires