logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Session extraordinaire I Les travaux ont démarré hier

Session extraordinaire I Les travaux ont démarré hier

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de l’Assemblée Moustadroine Abdou a ouvert hier la session extraordinaire appelée à se prononcer sur le projet de loi «fixant le nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’Assemblée de l’Union des Comores», et celui «autorisant le président de l’Union des Comores à ratifier l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale Africaine (Zlecaf)».

 

Les élus de la Nation se sont réunis hier à l’hémicycle de l’Assemblée nationale en présence des membres du gouvernement pour l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par le président Azali Assoumani. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, a rappelé l’article 81 de la constitution qui stipule que «l’Assemblée de l’Union est réunie en session extraordinaire, à la demande du président de l’Union ou de la majorité absolue des députés, sur un ordre du jour déterminé. La session extraordinaire ne peut excéder quinze jours à compter de la date de sa réunion».

Le soutien à la politique de développement

Il a, par la suite, présenté l’ordre du jour de la session. «l’ordre du jour de cette session extraordinaire porte sur l’examen et l’adoption de deux projets de lois, à savoir : un projet de loi fixant le nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’Assemblée de l’Union des Comores et un projet de loi autorisant le président de l’Union des Comores à ratifier l’accord cadre portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)». Le président de l’Assemblée a renouvelé son engagement à la politique engagée par le chef de l’Etat et son gouvernement.


«L’occasion m’est donnée de renouveler notre ferme engagement à accompagner le président». Et de poursuivre : «les deux projets de lois qui nous sont soumis pour examen et adoption, offrent aux députés l’occasion de donner un contenu concret à cet accompagnement. Le président Azali a déjà pris le double engagement d’une part, d’intégrer notre pays dans la Zlecaf et d’autre part, de perfectionner le cadre juridique régissant les compétitions politiques et électorales».


Pour finir, Moustadroine Abdou a rappelé certains projets de loi adoptés lors de la dernière session d’octobre 2022. Il citera la loi sur le découpage électorale qui va «renforcer la crédibilité de notre pays au niveau continental et international, quant à sa vocation à être un exemple de démocratie et l’Etat de droit».
Le patron du palais du peuple a appelé les députés à bien se concentrer sur les deux projets de loi. «J’appelle les députés à s’investir dans les travaux de cette session extraordinaire avec enthousiasme, assiduité et sérieux», a-t-il demandé.

Commentaires