logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Session parlementaire d’avril I Moustadroine Abdou demande l'annulation de l’opération Wuambushu

Session parlementaire d’avril I Moustadroine Abdou demande l'annulation de l’opération Wuambushu

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de l’Assemblée a ouvert, vendredi 7 avril dernier, la session ordinaire du mois d’avril. Moustadroine Abdou a parlé de la hausse des prix des produits de première nécessité, de la lettre du Front commun adressée au chef de l’Etat et de l’opération Wuambushu.


Les élus de la nation se sont réunis vendredi dernier à l’hémicycle en présence des membres du gouvernement pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023. Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a indiqué que l’ordre du jour de cette session n’est pas encore bien défini. «Comme nous le savons tous, il dépend surtout des priorités du gouvernement qui n’a pas encore déposé de projet de loi. Mais ceci ne veut pas dire pour autant, qu’il n’y a rien à faire». Il a rappelé l’article 20 du règlement intérieur qui dit qu’au «début de la session chaque commission fait un rapport en séance plénière relatif à l’application des lois adoptés lors de la précédente session».


Moustadroine a annoncé l’organisation d’un atelier interne sur la diplomatie parlementaire et la coopération internationale de l’Assemblée de l’Union. Devant les parlementaires, le président de l’Assemblée a souhaité bon ramadhwani à tous les Comoriens tout en parlant de la crise économique qui sévit dans le monde et en Union des Comores en particulier. «Il est à noter que malgré un contexte international globalement difficile marqué par des hausses des prix généralisées dans le monde et des difficultés d’approvisionnement inédites, le pays s’en sort relativement bien, même s’il est vrai que tout n’est pas rose».


De son avis, le «relèvement du point d’indice des salaires des fonctionnaires de l’Etat. La mesure est une première depuis 1994 et concernant près de 14.000 fonctionnaires qui ont vu leur niveau de salaire légèrement amélioré». Sur le même sujet, le président de l’Assemblée trouve que «les mesures prises visant à éviter les pénuries des denrées de première nécessité ont donné de bons résultats. Les magasins et les marchés disposent en effet de tout ce dont la population a besoin».


Le chef du palais de Hamramba est revenu sur l’actualité politique du pays et a salué la démarche de l’opposition suite à leur courrier envoyé au président Azali Assoumani. «Le Front commun vient de saisir le chef de l’Etat pour faire part de sa disponibilité à participer aux prochaines échéances électorales sous certaines conditions. Ce nouvel état d’esprit est à saluer». Moustadroine Abdou a rebondit sur les événements envisagés par les autorités françaises sur l’île comorienne de Mayotte, à savoir «l’Opération Wuambushu».

«contraires à la fois au droit international, à la paix civile»

Pour le président des élus de la Nation, «les objectifs avoués et non avoués de cette opération sont contraires à la fois au droit international, à la paix civile à Mayotte et aux bonnes relations qui existent entre l’Union des Comores et la France». En insistant sur tous ces aspects, le président de l’Assemblée a martelé que «le droit international et le droit comorien font de Mayotte, une partie du territoire national de l’Union des Comores.

 

Les ressortissants des autres îles qui s’y trouvent, sont par conséquent légitimement chez eux. Leur statut n’est pas le même que tout autre résident venu d’ailleurs». Prenant à témoin les élus de la Nation, les membres du gouvernement, les chefs des représentations diplomatiques présents à Hamramba et toute l’assistance, le chef du parlement a demandé l’annulation de cette opération. «Je voudrais au nom de la représentation nationale de notre pays, en appeler solennellement à la sagesse du président Macron pour qu’il revienne sur cette décision. Dans tous les cas, l’Assemblée de l’Union ne doit pas rester indiffèrente».

Commentaires