logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Seuls six partis politiques sont autorisés à faire campagne

Seuls six partis politiques sont autorisés à faire campagne

Politique | -

image article une
Il s’agit de la Crc, du Juwa, du Rdc, de l’Updc, du Orange et du Radhi, d’après une liste définitive arrêtée hier par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La campagne sera ouverte du 27 juin au 28 juillet. Dix formations avaient sollicité leur participation à la campagne mais «après études et investigations» la Ceni vient d’admettre ces six partis «en se fondant sur les documents administratifs et une décision de justice».

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu publique, hier à Moroni, la liste définitive des partis politiques autorisés à faire campagne lors du référendum constitutionnel du 30 juillet prochain. Sans surprise, ce sont les six partis politiques officiellement reconnus, si l’on en croit un communiqué lu par son président, Dr Djaza Mohamed, au cours d’un point de presse, hier à son siège à Moroni.

Il s’agit de la Crc, du Juwa, du Rdc, de l’Updc, du Orange et du Radhi avec à leurs têtes, respectivement, leurs «représentants administratifs» que sont Yahaya Mohamed Illiassa, Hassane Ahmed El-Barwane, Djaé Ahamada Chanfi, Youssouf Boina, Mhoumadi Mgomri et Houmed Msaidié.

L’Union de l’opposition a exprimé son intention de participer à la campagne référendaire sous «plusieurs conditions», indique, par ailleurs, la Ceni dans son communiqué sans plus de détails sur la nature de ces conditions.

La Ceni a enregistré dix partis ayant sollicité leur participation à la campagne mais, «après études et investigations», a décidé d’accorder ses tickets aux six partis en se fondant sur les documents administratifs fournis et une décision de justice s’agissant du cas du parti Rdc scindé en deux. C’est Djaé Ahamada Chanfi qui est reconnu par la Ceni, qui se serait fondée sur un arrêt du tribunal pour justifier sa décision.

Est-ce dire que l’ancien gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi, candidat à la dernière présidentielle aux couleurs du Rdc, arrivé en deuxième position aux primaires, ne pourra pas faire campagne? «Ce n’est pas à la Ceni de répondre à cette question, nous, nous agissons conformément à la loi, rien de plus», devait répondre  Saïd Mze Daffiné, secrétaire-rapporteur de la Ceni en charge de la communication.

Les autres partis Psdc-Dudja et Mdc ont vu leurs demandes rejetées. On ignore si ces partis vont faire recours ou pas. Par ailleurs, la Ceni a tenu à préciser que les travaux allaient bon train et que les structures électorales, notamment les Ceii, seront installées officiellement ce jeudi 31 mai sur l’ensemble des îles.


Commentaires