logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Shuani, Singani et Ntsinimoichongo I Calmes et déterminés malgré la pluie

Shuani, Singani et Ntsinimoichongo I Calmes et déterminés malgré la pluie

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
Contrairement à certaines localités du pays, le matériel électoral a été acheminé à temps à Shuani, à Singani et à Ntsinimoichongo, où le scrutin de ce dimanche 14 janvier s’est déroulé dans le calme. Les électeurs se sont rendus très tôt dans les bureaux de vote pour effectuer leur devoir civique malgré la mauvaise météo.

 

À Shuwani, les élections se sont déroulées dans un climat paisible. La pluie n’a pas entamé la détermination des électeurs, qui se sont précipités pour exercer leur droit de vote. Selon Mchami Hamidou, président du bureau de vote Shuani 1, 12,90 % des électeurs avaient déjà voté entre 7h10 et 9h30. Il a signalé qu’il manquait une partie du matériel, mais cela ne semblait pas entraver le bon déroulement des opérations.


Il a également affirmé avoir informé sa hiérarchie à ce sujet. Une autre observation concernait l’absence de l’armée : seule la police et la gendarmerie, non armées, ont veillé au bon déroulement du scrutin. Toujours dans la même localité, à 13h, le taux de participation de Shuani 2 a été de 50 %, selon le président de ce bureau de vote, Abdoulkarim Ali, selon qui le scrutin s’est déroulé sans accroc.

Un calme durant toute la journée

Même tendance à Singani, toujours dans la région de Hambu. Asmakou Mohamed, président du bureau de vote Singani1, a décrit une atmosphère sereine. D’après lui, les électeurs se sont précipités pour aller voter, bien que le rythme ait baissé d’intensité dans la journée à cause de la pluie. D’après lui, de 7h30 à 15h35, 300 électeurs sur 429 avaient voté, soit un taux de participation de 60 %. Le candidat du mouvement «Woneha », Bourhane Hamidou, s’est présenté au bureau de vote de Singani 1 aux alentours de 10h15. L’ancien président de l’Assemblée nationale a noté « un climat électoral serein ». Il a ajouté que « les gens se rendent calmement dans les bureaux de vote ». Cependant, il fait déjà état de «certaines irrégularités, notamment à Ndzuani », où il a été informé de prétendus «bourrages d’urnes» et de « l’interdiction d’accès à des mandataires dans certains bureaux de vote ». Malgré cela, il a appelé la population au calme et à la sérénité, et a exprimé le vœu que ce climat soit « maintenu afin de permettre aux électeurs d’accomplir paisiblement leur devoir civique ».


C’est aux environs de 11h35 que le candidat du mouvement « Tsasi », Aboudou Soefo, a glissé son bulletin dans l’urne du bureau de vote N°3 de Ntsinimwashongo, où le scrutin s’est déroulé aussi dans le calme, selon lui. L’ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’opposition a toujours souhaité des élections sereines pouvant donner des résultats conformes aux attentes de la population comorienne.«Cependant, à l’heure actuelle, selon les éléments en notre possession, notamment dans l’île de Ndzuani, la situation est très perturbée. La plupart des assesseurs [mandataires] de l’opposition ont été refoulés », a-t-il souligné. «Ces manquements sont graves, et je tiens ici à les dénoncer vigoureusement. J’ose espérer qu’entre le moment où j’ai eu connaissance de cette information et maintenant, la situation s’est rétablie dans son contexte normal », a-t-il ajouté.

Commentaires