logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sixième congrès de la Crc I Le parti renouvelle à nouveau sa confiance à Youssoufa Mohamed Ali

Sixième congrès de la Crc I Le parti renouvelle à nouveau sa confiance à Youssoufa Mohamed Ali

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
« Les délégués issus des fédérations des îles, des coordinations des régions et des cellules villageoises ont procédé à la réélection du secrétaire national en la personne de Youssoufa Mohamed Ali, confirmant la confiance du congrès en sa vision et sa capacité à porter haut les couleurs et les valeurs de la Crc », lit-on dans une déclaration finale distribuée à la presse.


Les militants de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) ont tenu leur sixième congrès ce week-end à Moroni. Le parti au pouvoir a mobilisé ses troupes à quelques mois des élections du président et des gouverneurs des îles, et après des mois de dissensions internes qui avaient mis à mal sa cohésion. Mais tout semble être au beau fixe, à en croire les déclarations faites en marge de ce congrès. Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, la première dame Ambari Darouech, les gouverneurs Mohamed Said Fazul et Mhoudine Sitti Farouata, des ministres, des députés et des maires, des délégués venus des îles de Ndzuani et de Mwali avaient pris part à cette messe politique.


Le chef de l’Etat, président d’honneur de la Crc, a rendu hommage aux militants avant de les inviter à toujours cultiver l’esprit d’ouverture. «Il y va de l’honneur du parti et de ses cadres de s’ouvrir aux autres », a souligné Azali Assoumani qui a, encore une fois, appelé à la paix et à la concorde. «Une grande rencontre entre hommes politiques, notables et chefs religieux s’impose pour engager la réflexion nécessaire à la consolidation de la paix et de la cohésion de notre société», a déclaré le président de la République.

Une motion de confiance au profit du chef de l’Etat

Après deux jours d’intenses travaux, les militants ont renouvelé leur confiance au secrétaire général sortant. Le congrès a ainsi entériné la réélection par acclamation de Youssoufa Mohamed Ali. Ce dernier a exprimé ses remerciements au chef de l’Etat et à l’ensemble des militants «pour la confiance accordée et le soutien sans faille» qu’il lui a témoigné durant ces trois années à la tête du parti. «Ses conseils m’ont été d’une très grande utilité dans la mobilisation des militants autour des valeurs qui ont été toujours les nôtres», a-t-il souligné.


La Crc a estimé que «ce sixième congrès s’est attelé à consolider les valeurs du parti et ses grands idéaux, à réaffirmer l’attachement de la Crc aux principes de l’unité et de la souveraineté nationale, de l’inclusion socio-économique, de l’Etat de droit, de la démocratie, du pluralisme politique, de la liberté de presse et du respect des engagements de l’Union des Comores en matière de politique étrangère et de coopération internationale».


Placé sous le thème «Renouvellement, cohésion et engagement», le sixième congrès s’était fixé «cinq objectifs majeurs » dont la révision des textes et l’adoption d’une motion de confiance au profit du chef de l’Etat. «Le succès historique du congrès a démontré le dévouement des militants au parti et à ses valeurs cardinales. L’évènement a permis à l’ensemble des militants de réaffirmer leur soutien et reconnaissance du leadership ainsi que les efforts engagés par le président d’honneur», souligne la déclaration finale.
Les participants s’étaient également penchés sur divers aspects notamment l’examen et l’adoption de deux résolutions.

L’une sur l’entreprenariat et l’emploi et l’autre sur les partenariats nationaux et internationaux de la Crc. «Ces textes visent à ajuster les choix politiques de la Crc à la situation politique actuelle, renforcer la cohésion et l’organisation interne, et clarifier les responsabilités des militants. Aux termes des débats, le congrès a également adopté des résolutions déterminantes sur des textes majeurs, notamment l’entreprenariat et l’emploi, ainsi que les partenariats politiques nationaux et internationaux », indique la déclaration. «Ces résolutions tracent les grandes lignes d’action du parti dans des domaines importants et clarifient les principes directeurs de ses alliances et coopérations avec d’autres acteurs politiques.

 

Malgré les défis, les délégués ont fait preuve de détermination et contribution constructive», poursuit le document.Les participants se sont félicités des conclusions des travaux. «Le succès de ce sixième congrès témoigne de l’engagement ferme des militants à consolider la cohésion du parti et à l’accompagner à s’ouvrir encore davantage à l’international. Les militants ont ainsi affiché leur détermination à soutenir les stratégies du parti visant à gagner les futures batailles électorales à tous les niveaux», indique la déclaration de la Crc.

La consolidation de la cohésion interne

Les militants ont toutefois reconnu n’avoir pas épuisé tous les points à l’ordre du jour du congrès. «En raison du volume de travail et du temps limité, l’objectif principal de révision des statuts et d’adoption des textes n’a pas été atteint. En conséquence, le congrès a accordé à la nouvelle équipe élue la tâche d’examiner en détail les aspects non traités, pour soumettre ultérieurement à une assemblée générale en vue d’adoption», ont expliqué les responsables, citant la déclaration finale.


Lors de la cérémonie d’ouverture samedi, le secrétaire général du parti est revenu sur le bilan du pouvoir. «Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il estimé. « Les Comoriens en sont témoins. L’Afrique et nos partenaires nous en rendent d’ailleurs la monnaie en hissant notre président-fondateur sur les grandes estrades régionales et internationales. Nous devons en être fiers. L’accession de notre pays à la tête de l’Union africaine est accessoirement liée aux intenses actions diplomatiques du président de la république, à la persévérance de notre pays et à la loyauté de tous les partis et forces de la mouvance présidentielles», a mentionné Youssoufa Mohamed Ali.


Le président de la commission d’organisation, Nour El-Fath Azali, s’est félicité du «succès historique» du congrès. «C’est l’occasion de remercier le comité d’organisation, tous ceux qui se sont mobilisés pour la bonne réussite de cet évènement », a-t-il souligné, rappelant que le parti est désormais entré dans une nouvelle phase de consolidation de la cohésion interne. «Nous sommes passés de 12 mille membres à presque 30 mille grâce aux campagne de sensibilisations que nous avons menées ces derniers mois», a-t-il indiqué.


Le secrétaire général de la Crc a rappelé que les élections du président et des gouverneurs de janvier prochain constituent une étape décisive dans la marche exaltante du parti à servir les comoriens et à les rendre fiers. « Les temps changent mais les aspirations de la Crc et celles des partis de la coalition restent les mêmes. C’est pourquoi, j’appelle toutes et tous à la cohésion pour mieux consolider nos acquis, ressouder nos rangs, nous engager dans les futures batailles électorales et les gagner », a-t-il déclaré.


Toujours selon le secrétaire général de la Crc, «le plan Comores Emergentes est devenu notre boussole, notre grand projet de société et notre matrice de référence qui guidera aujourd’hui et demain nos actions en faveur du bien-être de la population, du rayonnement de notre pays et de la promotion de l’image du chef de l’Etat».


La Crc se dit « convaincue que les vrais combats des Comores d’aujourd’hui sont d’ordre socio-économique le parti a tenu à saluer « les efforts entrepris par le gouvernement, visant à consolider les conditions d’un développement socio-économique intégré et tourné résolument à la recherche des solutions face aux défis en matière d’éducation, de santé, de justice sociale et d’infrastructures», selon toujours la déclaration finale.

Commentaires