logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Soilihi Mohamed, candidat, souhaite rétablir l’esprit et la lettre des Accords de Fomboni

Soilihi Mohamed, candidat, souhaite rétablir l’esprit et la lettre des Accords de Fomboni

Politique | -

image article une
Soilihi Mohamed alias Campagnard a officialisé sa candidature dimanche à Mitsamihuli Mdjini. Lors de cette cérémonie, le colonel à la retraite a fait le tour de ses ambitions. Il promet, une fois élu, de rétablir l’esprit et la lettre des accords de Fomboni et de promouvoir l’indépendance de l’institution judiciaire.

 

C’est déjà officiel,  Soilihi Mohamed, dit Campagnard, sera candidat à l’élection présidentielle. L’annonce a été faite dimanche dernier par l’intéressé à Mitsamihuli, sa ville natale. L'ancien Chef d'état-major de l’Armée nationale de développement (And), ancien frère d’arme de l’actuel président, et ses partisans comptent bel et bien se lancer dans la course pour la présidentielle de mars prochain.

Au cours de la cérémonie d’officialisation de sa candidature, Soilihi Mohamed a tenu, avant tout, à rendre hommage à deux combattants qui «se sont sacrifiés pour le pays».
Dans son discours, l’ex candidat malheureux aux législatives de 2015 se dit beaucoup plus attaché aux Accords de Fomboni du 17 février 2017. «Les Accords de Fomboni sont garants de l’unité nationale», a-t-il estimé. L’ancien soldat ne se limite pas sur ces Accords dont il compte rétablir l’esprit  et la lettre une fois élu à la tête du pays. Soilihi Mohamed souligne la nécessité de disposer d’une justice indépendante et de promouvoir les droits de l’Homme et la liberté de la presse dans le pays.


La tournante ? L’ancien colonel a aussi fait savoir que «une fois élu, je laisserai la place à un frère de l’île d’Anjouan en 2021».  Promettant de se battre pour le développement du pays, le candidat a montré son envie irrésistible d’en finir avec la corruption et «de restaurer l’autonomie des îles». «Le courage au service du peuple». Tel est le slogan officiel du candidat. «Il est le seul à faire passer les intérêts du peuple avant toute chose car, il s’est sacrifié pour affronter les mercenaires et Bob Denard pour l’honneur de notre pays «, laisse entendre Abdulwahab, partisan du Colonel.


Pour Mahamoud Boina, venu de Ndzuani, il se dit prêt pour accompagner Soilih Mohamed à Beit Salam. «Nous avons toujours souhaité votre candidature, nous vous accompagnerons donc jusqu’à Beit Salam», a-t-il lancé.

Bahiya Soulayman

 


  • Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

Commentaires