logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Solidarité Madagascar I L’Etat comorien apporte «un soutien symbolique» de 600 millions d’ariary aux sinistrés

Solidarité Madagascar I L’Etat comorien apporte «un soutien symbolique» de 600 millions d’ariary aux sinistrés

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les pays de la région Océan indien se sont mobilisés pour venir aide aux populations touchées par le cyclone Batsirai. L’Ile Maurice a acheminé une aide alimentaire d’urgence dans les régions touchées. Des équipes de la Plateforme d’intervention régionale (Piroi) appuyées par la Croix-Rouge française et le Programme alimentaire mondiale (Pam) se trouvent depuis quelques jours dans les zones sinistrées. Le bilan provisoire fait état de près de 130 morts, 150 mille sans abris et de nombreuses infrastructures détruites surtout dans les régions d’Anamalanga et d’Antsiranana.

 

Le gouvernement comorien a apporté une aide financière sous forme de “soutien symbolique” aux sinistrés du cyclone Batsirai qui a ravagé, la semaine dernière, une bonne partie des régions Est et Ouest de la Grande Ile. Une enveloppe de soixante cinq millions de KMF soit 150 mille dollars (65 millions de francs comoriens, 600 millions d’ariary) a été remise aux organisations humanitaires via les autorités malgaches, d’après une source de la présidence de la République.

Une cellule de veille à Moroni

Les pays de la région Océan indien se sont mobilisés pour venir en aide aux populations touchées par le cyclone Batsirai. L’Ile Maurice, à travers le groupement d’entreprises du pays, a acheminé, le 6 février, une aide alimentaire d’urgence de 500 tonnes de riz dans les régions touchées. Des équipes de la Plateforme d’intervention régionale (Piroi) appuyées par la Croix-Rouge française et le Programme alimentaire mondiale (Pam) se trouvent dans les zones sinistrées.


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, avant son déplacement à l’étranger, a ordonné la mise en place d’une cellule de veille sur la situation à Madagascar. La deuxième réunion de cette cellule a eu lieu vendredi 11 février à Beit-Salam après les informations alarmistes faisant état d’une possible tempête à Madagascar cette semaine. “Nous sommes toujours en alerte, nous nous sommes rencontrés toute à l’heure, nous suivons de près la situation à Madagascar sous les instructions du président”, indique une source de la présidence.

Les pays de l’Océan indien ont un mécanisme régional d’intervention rapide en cas de catastrophes naturelles mais veulent réfléchir sur un dispositif d’alerte précoce. “Les conséquences humaines et matérielles rappellent tragiquement la vulnérabilité de nos îles face au défi climatique et la nécessité d’œuvrer collectivement pour la réduction et la gestion des risques de catastrophes avec le soutien de la communauté des partenaires au développement”, a souligné, dans un communiqué, le secrétariat général de la Commission de l’Océan indien (Coi). Les appels à la solidarité se sont multipliés en raison des dégâts énormes enregistrés et les besoins immenses de reconstruction des zones fortement touchées comme à Mahanoro et dans la région d’Antsiranana (ancien Diego-Suarez). La presse régionale revient notamment sur les difficultés d’accès aux lieux où les populations ont été hébergées par la Croix-Rouge Malagasy.

Un bilan provisoire de 130 morts

“De nombreuses infrastructures routières ont été endommagées et coupées. Le ministère des travaux publics indique que des mesures ont été prises pour le rétablissement de la circulation dans les meilleurs délais”, indique la Réunion la 1ere qui annonce le déploiement des tonnes de matériels dont “des kits de reconstruction de l’habitat, des kits d’ustensiles de cuisine, des kits hygiène et assainissement, des unités de traitement d’eau et d’autres biens de première nécessité”.


Le cyclone Batsirai, avec des rafales de vent de plus de 165km/h a fait environ 130 morts, d’après un décompte encore provisoire établi par la Croix-Rouge Malagasy. On dénombre plus de 600 mille personnes touchées, 150 mille sans abris. Le cyclone tropical Ana avait fait environ 60 morts le 28 janvier dernier. Des sources venant de centres météorologiques de la zone parlent “d’une possible tempête” dans les prochains jours à Madagascar.

Commentaires