Le président Azali Assoumani a participé, hier à Doha au Qatar, au sommet conjoint de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) aux côtés de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement des pays arabes et musulmans. Le chef de l’Etat a remercié l’émir du Qatar pour «l’accueil chaleureux ». Il a exprimé sa reconnaissance au «gouvernement et au peuple frère du Qatar ». Connu comme l’un des leaders qui prônent la paix dans le monde, Azali Assoumani a salué «les efforts déployés » par la Ligue des États arabes et l’Organisation de la Coopération islamique (Oci) visant à soutenir et à défendre la paix au Moyen-Orient.
Six jours après les frappes israéliennes à Doha, Azali Assoumani a condamné avec « la plus grande fermeté » cette « agression criminelle». Pour le chef de l’Etat, cette frappe «constitue une violation flagrante de la souveraineté de l’État du Qatar et une transgression manifeste du droit international et de la Charte des Nations Unies». Azali estime qu’Israël menace la «sécurité collective arabe et islamique». Pour lui «toute atteinte à la sécurité du Qatar est une atteinte directe à notre sécurité nationale commune ». Et de poursuivre que «la souveraineté de nos États est une ligne rouge qui ne saurait être négociée ».
Un « soutien total » au Qatar
Le président de l’Union des Comores a annoncé que les frappes israéliennes à Doha est une « tentative évidente de saper le rôle noble assumé par l’État du Qatar, aux côtés de l’Égypte et d’autres partenaires, dans les efforts de médiation en faveur de la Palestine ». Il a donc montré le soutien des Comores au Qatar «Nous réaffirmons donc notre soutien total au Qatar et considérons que la protection des médiateurs est une condition essentielle à la réussite de tout processus de paix ». Parmi les recommandations de ce sommet, c’est la création d’une alliance militaire sur le modèle de « l’Otan ». La proposition a été mise sur la table par l’Egypte. L’Iran a appelé les dirigeants arabes et musulmans à «revoir les liens avec Israël ». Selon le projet de communiqué, ce sommet demande « tous les États (...) à revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre ».
Avant de finir son discours, le chef de l’Etat comorien a montré le soutien des Comores à la Palestine. Il a réaffirmé la «position constante de soutien au peuple frère palestinien et à son droit légitime d’établir son État indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est, conformément aux résolutions de la légalité internationale et au principe de la solution à deux États». «Nous rejetons fermement la politique de famine, de déplacement forcé et les crimes dont est victime le peuple palestinien, et appelons la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin à ce génocide», a déclaré le président Azali en saluant les efforts déployés par l’État du Qatar et la République arabe d’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu. Il a annoncé que ce sommet doit créer des initiatives concrètes qui «renforcent la solidarité arabe et islamique, et qui redonnent espoir à nos peuples dans un avenir fondé sur la justice et la dignité humaine».
Pour lui les participant du sommet doivent prendre des « positions fermes face à l’agression sioniste brutale contre nos frères en Palestine et aux violations répétées de la souveraineté de nos États arabes et islamiques ». Dans son discours, l’émir du Qatar a accusé Israël d’avoir voulu «faire saboter les négociations en vue d’une trêve à Gaza» en frappant son sol le 9 septembre dernier.
«Celui qui œuvre avec persistance et méthodologie à assassiner la partie avec laquelle il négocie, entend faire échouer les négociations», a déclaré Tamim Ben Hamad Al Thani. Il a montré que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, «rêve que la région arabe devienne une sphère d’influence israélienne». Pour lui «c’est une dangereuse illusion ». De son coté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a, accusé le gouvernement israélien de vouloir «poursuivre les massacres et le génocide en Palestine tout en déstabilisant la région ».