logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet de la Ligue des Etats arabe : Azali Assoumani soutient la médiation koweïtienne

Sommet de la Ligue des Etats arabe : Azali Assoumani soutient la médiation koweïtienne

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le chef de l’Etat Azali Assoumani a pris part dimanche dernier au centre Mali Abdoulaziz, à Dhahran au sud de l’Arabie Saoudite, à l’ouverture de la réunion des chefs d’Etats de la Ligue des Etats arabes. L’occasion pour le président de la République d’exprimer sa gratitude “à nos frères” des pays arabes pour leur soutien continu “à la réconciliation nationale, le développement durable et l’appui constant à l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Comores”.

 

La réunion des chefs d’Etats de la Ligue arabe a ouvert dimanche dernier au centre Mali Abdoulaziz, à Dhahran, au sud d’Arabie Saoudite. Vingt-deux chefs d’Etat ont pris part à cette rencontre qualifiée de sommet spécial pour la question de Jérusalem par le roi Salman Bin Abdulaziz.

Dans son discours prononcé à l’occasion, le chef de l’Etat comorien a tenu à rendre hommage à la médiation engagée par le Koweït en vue de trouver une solution équitable à la crise que traversent les pays du golfe.

 

Nous saluons l’initiative de son Altesse Cheikh Sabah Al-Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, émir du Koweït, pour trouver une solution à la crise dans la région, a déclaré Azali Assoumani

 

devant ses homologues avant de poursuivre que “notre réunion revêt une grande importance autant pour le présent que pour l’avenir de nos nations au regard des dangers de l’expansion du fléau du terrorisme et de la situation déplorable au Yémen et les attaques menées par les milices Houthi soutenues par l’Iran ainsi que le lancement de missiles balistiques sur les villes de l’Arabie Saoudite. Cela menace sa sécurité et sa stabilité”.

Le président a déclaré son soutien à tous les efforts et les mesures prises par le gouvernement saoudien pour se défendre et protéger ses frontières mais également pour le maintien de la sécurité et de la stabilité. Azali Assoumani n’a pas omis d’exprimer sa gratitude “à nos frères” des pays arabes pour leur soutien continu “à la réconciliation nationale, le développement durable et l’appui constant à l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Comores”.

Les participants, qui ont adopté les résolutions proposées par le conseil des ministres dont celles des Comores ont condamné les ingérences de l’Iran dans les affaires internes des pays arabes et se sont engagés à rechercher des solutions rapides aux différentes crises qui minent le monde arabe.
Le roi Salman qui a qualifié cette rencontre de “sommet spécial pour Jérusalem” a annoncé un don de 150 millions de dollars pour la cause palestinienne.


Oui pour la cause palestinienne

Affirmant que cette ville est partie intégrante de la Palestine,le souverain qui assurera désormais la présidence de l’organisation panarabe pendant un an, a profité de cette occasion pour condamner fermement la décision du gouvernement américain de transférer sa représentation diplomatique à Jérusalem.

“La cause palestinienne demeurera la principale préoccupation des arabes aussi longtemps que le peuple palestinien n’aura pas recouvré ses droits légitimes sur sa terre”, a laissé entendre le roi de l’Arabie Saoudite ajoutant que “nous réitérons notre rejet de la décision de l’administration américaine concernant Jérusalem”.


Non aux ingérences iraniennes

Lors de ce sommet, les pays arabes se sont mis d’accord pour faire face à trois menaces majeures, à savoir, le terrorisme, les attaques contre l’Islam et les ingérences iraniennes.

 

Nous renouvelons notre condamnation, la plus ferme,aux actes terroristes de l’Iran dans la région a lancé le gardien des deux grandes Mosquées.

 

Concernant le Yemen, le roi Salman a aussi condamné l’utilisation de missiles balistiques tirés depuis ce pays visant le royaume par les milices houthi. Il a lancé de ce fait un appel pour venir en aide aux populations soumises à  des souffrances à cause des ingérences de l’Iran.

Il s’est prononcé enfin pour la recherche d’une solution politique au Yemen fondée sur le dialogue et la résolution 2216 du conseil de sécurité.


Commentaires