logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet de la Mecque des dirigeants arabes : Le chef de l’Etat dénonce les actes criminels perpétrés contre l’Arabie saoudite et les Emirats-arabes unis

Sommet de la Mecque des dirigeants arabes : Le chef de l’Etat dénonce les actes criminels perpétrés contre l’Arabie saoudite et les Emirats-arabes unis

Politique | -

image article une
Le président de la République a participé le 30 mai au Sommet extraordinaire convoqué par le Roi Salman Ben Abdelaziz suite aux actes des sabotages contre des navires commerciaux au large des Emirats Arabes Unis ainsi que les attaques lancées contre des stations stratégiques de pompage de pétrole du Royaume d’Arabie saoudite. Le président fraichement investi a pris part à la 14ème réunion ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

 

Le président Azali Assoumani a regagné Moroni samedi en début de soirée après avoir pris part à un double sommet en Arabie Saoudite. A la Mecque où a eu lieu le double sommet, le chef de l’Etat a fermement condamné les actes de sabotages contre des navires commerciaux des Emirats Arabes Unis. Mais aussi les attaques lancées contre des installations pétrolières sur le sol saoudien. Azali Assoumani a mis à profit son séjour en Terre-Sainte pour accomplir la Oumra. Pour ce premier déplacement d’Azali Assoumani en Arabie Saoudite après son investiture, le Royaume met les petits plats dans les grands. Un accueil chaleureux a été réservé au chef de l’Etat comorien dès sa descente sur le tarmac de l’aéroport de Djeddah.

Les attaques par des drones armés

À la Mecque, le président de la République a participé le 30 mai au Sommet extraordinaire convoqué par le Roi Salman Ben Abdelaziz suite aux actes des sabotages contre des navires commerciaux au large des Emirats Arabes Unis ainsi que les attaques lancées contre des stations de pompage de pétrole du Royaume d’Arabie saoudite.
Devant ses homologues du monde islamique, le président Azali Assoumani a fermement condamné «les incidents criminels récents qui ont pris pour cible des navires commerciaux des Émirats arabes Unis», les qualifiant «d’ acte criminel grave qui porte atteinte à la sureté de la navigation maritime et sape la paix et la sécurité».
Le chef de l’Etat a ainsi déploré les attaques par des drones armés visant des stations de pompages, provoquant un incendie et contraignant les autorités saoudiennes à interrompre provisoirement leurs opérations sur un oléoduc stratégique du pays.

L’Organisation de la Coopération Islamique

Le président Azali qui a invité «les pays arabes à prendre les décisions urgentes et nécessaires pour empêcher la répétition de tels actes à l’avenir». Avant d’affirmer «la solidarité du gouvernement comorien à l’Arabie saoudite, condamnant toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme et contre toute personne qui tentera de porter atteinte à la sécurité».
Le président fraichement investi a pris part à la 14ème réunion ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Dans son allocution, le chef de l’Etat appelle à l’unité de la Umma islamique face aux situations de crises qui frappent certains pays musulmans, à l’instar de la Syrie, le Yémen, les pays du Sahel qui «sont aujourd’hui le théâtre de guerres, d’actes terroristes et de trafics illicites de tous genres qui doivent interpeller notre conscience collective de musulmans».  Et de poursuivre : «c’est en investissant massivement dans nos pays, notamment les plus fragiles et vulnérables, que nous parviendrons à inverser cette courbe de violence qui devient ascendante de jour en jour. Car, nous savons tous que le terreau de toutes ces violences s’appelle le mal-vivre, la précarité et, en un mot, le sous-développement qui mine tant nos pays».
Le président Azali qui dit rêver «d’une Umma islamique unie et solidaire (…) dont les pays ouvriront leurs universités, leurs instituts de formation et leurs grandes écoles, les plus performantes, aux jeunes issus des pays les plus éprouvés, pour un avenir prometteur et solidaire».

Solidarité à l’Arabie Saoudite

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, tenu à exprimer  toute sa «solidarité à l’Arabie Saoudite dans sa lutte contre le terrorisme, l’un des fléaux de notre temps et lui assurer de sa disponibilité à y apporter sa modeste contribution». Et de montrer sa «reconnaissance à l’endroit des pays frères pour leur solidarité active durant le processus électoral qui vient de s’achever avec l’investiture du président de l’Union des Comores le 26 mai dernier ainsi que notre gratitude à leur égard, au lendemain du passage du cyclone Kenneth aux Comores qui occasionna plusieurs pertes humaines et d’énormes dégâts matériels».

M.Mbaé

Commentaires