logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet du Comesa au Burundi I Le président représenté par son ministre des Affaires étrangères

Sommet du Comesa au Burundi I Le président représenté par son ministre des Affaires étrangères

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
«Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme», tel est le thème choisi.


Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a représenté le président Azali Assoumani au 23e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), ouvert le jeudi 31 octobre dernier au Burundi. Le thème de cette année est « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme ».

Développement de la chaîne de valeur

Pour le ministre, ce thème est déterminant pour «l’intégration de nos économies et de nos sociétés, essentielle non seulement pour garantir la sécurité alimentaire, mais aussi pour stimuler le développement économique et social de nos territoires ». Il a annoncé qu’aux Comores, le gouvernement s’engage pleinement à soutenir les agriculteurs en leur fournissant les moyens nécessaires pour développer les chaînes de valeur agricole. Mbae Mohamed a affirmé que «grâce au soutien continu de ses partenaires techniques et financiers, plusieurs projets et programmes ont été initiés pour promouvoir le développement des micro, petites et moyennes entreprises (Mpme) ainsi que des acteurs des chaînes de valeur concernés dans l’agriculture, le tourisme et les secteurs associés aux Comores».


Le ministre a indiqué que plusieurs infrastructures liées au développement de la chaîne de valeur ont été réalisées aux Comores. Il a cité, entre autres,«la réhabilitation et l’opérationnalisation de 7 Centres ruraux de développement économique (Crde), incluant des bâtiments administratifs, des étables, des chèvreries, des magasins de stockage des produits agricoles, des poulaillers et des citernes pour une agriculture plus résiliente ». Il a également annoncé que « des incubateurs, éclosoirs, ainsi que des bovins de race Montbéliarde et des chèvres ont été distribués aux agriculteurs ». Le ministre a ajouté que ces efforts de développement de la chaîne de valeur agricole comprenaient aussi «la distribution de lianes de vanille aux producteurs». Il a affirmé qu’une «augmentation de 33,86 % du rendement des cultures et de 20 % de la quantité de lait collecté et vendu sur les marchés a été enregistrée suite à l’appui du Pidc [Programme intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité]».

«3 047 emplois créés»

Devant les délégations des pays membres du Comesa, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que, grâce au soutien financier et technique du gouvernement via le Pidc, les revenus des jeunes entrepreneurs, des Mpme et des coopératives ont «augmenté de 31,50 %». «On note également la création de plus de 3 047 emplois (1 461 directs et 1 586 indirects) par les jeunes entreprises, les Mpme et les coopératives bénéficiaires du projet », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « qu’on enregistre une hausse de 39,21 % du volume de produits agricoles bruts et transformés vendus par les bénéficiaires du projet, ainsi qu’une mobilisation de 8 236 841 dollars d’investissement privé grâce au Concours de plans d’affaires ».


Il a également souligné que le tourisme, levier essentiel de développement, est un autre domaine où les Comores peuvent jouer un rôle clé dans l’intégration régionale.«Nous avons la conviction qu’en développant une offre touristique durable, nous avons l’opportunité non seulement de générer des emplois et d’attirer des investissements, mais aussi de promouvoir la paix et la compréhension entre nos peuples», a assuré le chef de la diplomatie comorienne.

Commentaires