logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet mondial de l’éducation équilibrée et inclusive / Le chef de l’Etat Azali Assoumani présent à Djibouti

Sommet mondial de l’éducation équilibrée et inclusive / Le chef de l’Etat Azali Assoumani présent à Djibouti

Politique | -

image article une
«L’Éducation équilibrée et inclusive est une conception de la qualité éducative et de l’inclusion attentive aux dimensions culturelles, éthiques et sociales d’un apprentissage épanouissant pour la personne et pertinent pour la société». Elle a pour but de «fortifier la cohésion sociale, promouvoir l’équité, la justice et l’harmonie en ouvrant l’institution éducative sur la communauté».

 

Le troisième sommet mondial de l’éducation équilibrée et inclusive organisée par l’Education relief fondation (Erf), s’ouvre ce matin à Djibouti. Invité pour y participer, le président de la République, Azali Assoumani, est arrivé à Djibouti ce dimanche 26 janvier où il était accueilli par son homologue, le président Ismail Omar Guelleh. Le président Azali Assoumani prendra part à la cérémonie d’ouverture de ce forum Bie 2030 et prononcera, à cette occasion, une allocution avant l’ouverture des travaux du sommet.


Assumant son mandat auprès des signataires, l’Erf tient le III ForumBIE 2030 du 27 au 29 janvier dans la capitale djiboutienne. La fondation va soumettre pour signature le projet final de la Déclaration universelle de l’éducation équilibrée et inclusive, tel qu’il a été préparé par un comité de rédaction constitué d’experts internationaux.

Une série de consultations régionales

Une annexe proposera la création d’une Organisation de coopération éducative (Oce) destinée à réaliser les aspirations proclamées dans la Déclaration universelle et soutenir les États dans leurs démarches de réformes.
Selon la fondation, «l’Éducation équilibrée et inclusive est une conception de la qualité éducative et de l’inclusion attentive aux dimensions culturelles, éthiques et sociales d’un apprentissage épanouissant pour la personne et pertinent pour la société». Elle a pour but de «fortifier la cohésion sociale, promouvoir l’équité, la justice et l’harmonie en ouvrant l’institution éducative sur la communauté».

L’idée de ce forum sur l’éducation a démarré le 8 Décembre 2017 avec l’organisation à Genève de la première conférence internationale de l’Education de l’Uneco, par l’Education relief foundation (Erf). Cet événement fait suite, à une série de consultations régionales. Les parties prenantes sont au départ, le Bureau international de l’éducation de l’Unesco, l’Union de responsabilité sociale universitaire latino-américaine (Ursula), et le Centre national de développement de l’Ouganda. Ils ont approuvé la nécessité de développer un Guide mondial d’éthique, de principes, de politiques et de pratiques en éducation équilibrée et inclusive. Celui-ci est basé sur les recommandations issues des rencontres régionales.

Avec Beit-Salam

Commentaires