Trois semaines après l’invitation du président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani, au deuxième Sommet Russie-Afrique, une délégation de la Fédération de Russie conduite par le chef du secrétariat du forum de partenariat Russie-Afrique, Oleg Ozerov, lequel est accompagné du chef de mission adjoint à l’ambassade de Russie aux Comores avec résidence à Madagascar, Alexeï Buriak, a effectué une visite de près de 24 heures à Moroni.
La délégation a rencontré le ministre des Affaires étrangères et président du Conseil exécutif de l’Union africaine, Dhoihir Dhoulkamal, et la Cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine. Dans un entretien accordé à la presse, le diplomate russe a indiqué l’objectif de sa visite aux Comores. «Je suis ici pour discuter avec les responsables de la Cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine sur les modalités techniques du deuxième sommet-Russie Afrique qui se tiendra du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie», a indiqué le fonctionnaire russe.
Oleg Ozerov a donné plus de détails sur leur rencontre : «nous avons parlé de comment conjuguer nos efforts, c’est-à-dire les efforts de la Russie, de l’Union des Comores et de l’Union africaine pour bien préparer le sommet qui doit être positif et qui doit porter de bons résultats pour les pays Africains et la Russie».
Renforcement de la coopération
Le diplomate russe a dévoilé les points forts du sommet avant de parler de la coopération entre les deux pays. «Les pionts forts de ce sommet c’est d’abord la participation de la majorité des chefs d’Etat africains, ensuite, c’est l’établissement de la coopération stratégique entre la Russie et le continent africain».
Le président de la Cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine, Mohamed Issimaila, a fait savoir à la presse que «la visite du chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique entre dans le cadre de l’organisation du prochain sommet Russie-Afrique».
Il a souligné que «les échanges ont été basés sur le sommet mais cela n’a pas empêché de parler de la coopération de nos deux pays».En présence du chef de la diplomatie comorienne, les deux parties ont parlé «des enjeux, des perspectives et des attentes du sommet Russie-Afrique».
Le président du Conseil exécutif de l’Union africaine a salué «l’engagement affiché par la Fédération de Russie qui, à travers ce sommet, cherche à accompagner le développement de l’Afrique». Les deux parties ont bien sûr échange sur la «coopération bilatérale et la mise en œuvre des dernières volontés de renforcement de la coopération prises lors de la dernière visite de l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Moroni, le 4 avril dernier».