Après Dakar en 2021, l’édition 2023 du Sommet régional de l’Afrique pour la paix aura lieu au Nigéria au mois de mai prochain. Organisé à l’initiative de la Fédération universelle pour la paix (Fpu), ce sommet a pour but de soutenir les objectifs et les projets phares de l’Union africaine pour instaurer une paix durable dans le continent et dans le monde entier. Le directeur général de la Fpu a également ajouté que trois chefs d’Etat, à savoir les présidents du Sénégal, du Nigéria et celui des Comores vont assurer la co-présidence du comité d’organisation du prochain sommet. Selon le même directeur, «le Sommet régional de l’Afrique 2023 contribuera à la construction d’un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère».
Le thème de cette année est «Soutenir les objectifs et les projets phares de l’Union africaine pour une paix durable : des solutions innovantes pour la paix en Afrique et dans le Monde’’. Pour atteindre cet objectif, cette rencontre veut construire un partenariat en résolvant les problèmes communs, par exemple la nutrition, le problème alimentaire, le changement climatique, les conflits internationaux, entre autres.
«Le riche patrimoine spirituel et culturel de l’Afrique»
Cette décision de confier la prochaine rencontre pour la paix dans le continent à la République du Nigeria a été communiquée à l’issue de la cérémonie de lancement du comité d’organisation du sommet de l’Afrique, intervenue au Mozambique le Samedi 7 janvier dernier. Lors de cette rencontre de Maputo, le directeur général de la Fédération universelle pour la paix (Fpu), Yun Youngo-ho, a déclaré à l’assistance que le président en exercice de l’Union africaine, le sénégalais Macky Sall et son homologue du Nigéria, Muhammadu Buhari, ont donné l’accord d’organiser le sommet à Abuja.
Cette rencontre prévoit de soutenir la mission et le travail de l’Union africaine en rassemblant les organisations de la société civile en Afrique, de contribuer à la réalisation des aspirations de l’Union africaine et construire un réseau mondial pour la promotion de l’investissement et du commerce. En sa qualité de structure qui œuvre pour la paix mondiale, à travers ce sommet, la Fpu envisage de prendre en compte «la spiritualité africaine dans la résolution des problèmes et aussi à contribuer à développer des programmes qui améliorent l’éducation des jeunes».Pour insister sur l’importance de cette rencontre, le directeur général estime que «le riche patrimoine spirituel et culturel de l’Afrique en tant que ressource pour la paix sera mis en avant afin de présenter et envisager de nouvelles idées pour résoudre la décadence morale et la perte des valeurs».