logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet sino-arabe I Une invitation officielle remise hier au chef de l’Etat

Sommet sino-arabe I Une invitation officielle remise hier au chef de l’Etat

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
«L’invitation adressée par le serviteur des deux saintes Mosquées, a été remise au président Azali Assoumani pour assister au sommet arabo-chinois organisé par le Royaume le 12/9/2022. Les deux parties ont ainsi passé en revue les bonnes relations entre les deux pays frères», a écrit la représentation saoudienne aux Comores sur son compte twitter.

 

Les Comores ont été officiellement invitées au premier sommet sino-arabe qui aura lieu le 9 décembre prochain en Arabie saoudite. La lettre d’invitation a été remise hier au président de la République, Azali Assoumani, par l’ambassadeur saoudien à Moroni Dr Attala Ben Zayeed Al-Zayeed à l’occasion d’une réception solennelle à Beit-salam.

 

«L’invitation adressée par le serviteur des deux saintes Mosquées, a été remise au président Azali Assoumani pour assister au sommet arabo-chinois organisé par le Royaume le 12/9/2022. Les deux parties ont ainsi passé en revue les bonnes relations entre les deux pays frères», a écrit la représentation saoudienne aux Comores sur son compte twitter. Les pays arabes et la Chine entretiennent de relations fortes dans presque tous les domaines. Les dirigeants chinois sont à l’offensive dans le Monde arabe. On annonce la signature de «plus de 300 accords» de partenariats commerciaux entre l’Empire du milieu et les pays arabes depuis l’organisation du premier forum sino-arabe en 2004.

 

«Les exportations chinoises vers les pays arabes de 10 milliards de dollars en 1990 à 220 milliards en 2016», selon des données des medias arabes» qui ajoutent que «48 % des importations totales de pétrole» consommées par la Chine proviennent du Monde arabe. Aujourd’hui, les deux entités souhaitent faire du commerce chinois dans les pays arabes «un nouveau levier de partenariat» avec la possibilité d’investir «300 milliards, bien avant 2025». Le royaume d’Arabie Saoudite, un des pays pivots du Monde arabe souhaite, à travers ce sommet fondateur, capitaliser la densité des relations sino-arabes pour diversifier le partenariat avec les pays membre de l’organisation.

 

Commentaires